Récupération de Donnèe
19.8 C
Nice
16 septembre 2024

Ouverture du cycle de conférences sur « le Comté de Nice à l’âge baroque »

Derniers Articles

Cette manifestation est coordonnée par Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.


Samedi 1er octobre 2011 à 15 heures au Théâtre de la Photographie et de l’Image 23, boulevard Dubouchage – Nice

Dans ce cadre, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, présentera les liens intimes entre la Contre-Réforme et le Baroque.

Cette année, vous pourrez découvrir le Comté de Nice à l’âge baroque, grâce à des conférences organisées sous la Présidence d’honneur de Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Albert Marouani, Président de l’Université Nice-Sophia-Antipolis, avec pour Conseiller scientifique : Olivier Vernier, Professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Dans ce cycle, d’éminents intervenants mettront en lumière la richesse et l’originalité de la Nice baroque, le Comté de Nice avec la Savoie étant les seules régions françaises à offrir un tel patrimoine.

« Contre-Réforme et Baroque au village » est le thème de la conférence ouvrant ce cycle.

Si la France resta réfractaire au style baroque, les Etats de Savoie, largement tournés vers la péninsule italienne, furent, eux, un terrain fertile à l’expression de cette esthétique. Elle se manifeste dans l’architecture et le décor des églises, dans les programmes d’urbanisme et les palais civils qui glorifient les pouvoirs civils et religieux.

L’esprit baroque se retrouve aussi dans la peinture, la poésie, la musique et l’art du livre. Il est fort probable que les ballets, spectacles et entrées royales qui rythmaient la vie fastueuse de cour de l’Ancien Régime, portaient cette empreinte baroque qui était aussi un art de vivre.

Un art qui, sous un foisonnement poétique, dissimule un langage parfaitement structuré, un héritage remarquable qui sera révélé par le cycle de conférences qui se déroulera jusqu’à fin décembre.

Mise en place par le concile de Trente, la Contre-Réforme a d’abord touché le monde des théologiens, pour se répandre ensuite dans tous les milieux, grâce aux ordres religieux mais aussi, au niveau des paroisses, grâce à de nombreuses confréries chargées de la propager.

Celles-ci ont diffusé, jusque dans les villages les plus reculés et les plus ignorants du protestantisme, de nouvelles dévotions et une nouvelle iconographie où l’art de « manifestation » s’efface devant un art de représentation qui multiplie des personnages déchirés et pathétiques.

Originaire de Tourrettes-sur-Loup, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’histoire, directeur de recherches honoraire au C.N.R.S. et membre du Centre de Recherches Historiques (E.H.E.S.S.)

Programme des conférences sur le thème « Le Comté de Nice à l’âge baroque » :

1er octobre 2011 – 15 h

« Contre-Réforme et baroque au village » Intervenante : Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, directeur de recherche au C.N.R.S.

15 octobre 2011 – 15 h

« Les débuts du baroque niçois : l’influence artistique génoise »

Intervenant : Charles Astro, conservateur en chef – Palais Lascaris

29 octobre 2011 – 15 h

« Le Theatrum Sabaudiae, images du pouvoir, pouvoir des images »

Intervenant : Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au Conseil Général des Alpes Maritimes

19 novembre 2011 – 15 h

« Apparats baroques et mise en scène du sacré religieux et politique dans les cérémonies publiques à Nice aux XVIe et XVIIe siècles »

Intervenant : Alain Bottaro, conservateur aux archives départementales des Alpes-Maritimes

3 décembre 2011 – 15 h

« Grands modèles italiens de la peinture baroque du Comté de Nice »

Intervenant : Luc-François Thévenon, conservateur en chef du patrimoine

10 décembre 2011 – 15 h

« Etre musicien et compositeur à l’âge baroque : les institutions musicales et les centres de formation. Quelle spécificité pour les niçois étudiés à travers les archives, bibliothèques et fonds musicaux ? »

Intervenante : Annick Dubois, professeur de musicologie à l’UNSA

Ce cycle se terminera le dimanche 11 décembre 2011 à 15 heures, à l’église Saint François de Paule à Nice, par un concert de musique baroque donné en collaboration avec le département de musique ancienne du Conservatoire National à Rayonnement Régional (C.N.R.R.).

Toutes ces manifestations auront lieu en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages