En attendant la labellisation des Calanques, le Parc national du Mercantour est toujours le dernier né des neuf parc nationaux. Pour la deuxième année, une partie de son staff s’était déplacée à Nice pour présenter son programme d’actions pour 2009 mais aussi pour plus loin.
Pierre Commenville, le directeur-adjoint, n’a pas caché que le gros dossier serait constitué par l’admission de la nouvelle Charte qui concerne 28 communes. Il s’est donné deux ans pour la faire admettre en procédant par étapes. La première sera réalisée à travers les 18 réunions de concertation avec la population des vallées et les acteurs locaux où l’on va faire un appel à idées et qui va se dérouler en mai et juin.
La seconde, à l’automne, devrait mutualiser les recommandations et prendre des allures de « Grenelle », nul doute que les discussions vont encore être très animées. Ce sera l’un des dossiers qui seront sur le bureau du nouveau président qui devrait être désigné le 18 mai prochain afin de succéder à Gaston Franco, atteint par la limite d’âge.
Autre grand « chantier », celui de l’inscription du Parc au patrimoine mondial de l’UNESCO en s’appuyant sur son jumelage avec le Parco naturale Alpi Marittime établi depuis 1987, sur une demande faite maintenant par la France et l’Italie, sans oublier sa situation privilégiée au carrefour de plusieurs influences climatiques, une montagne habitée qui plonge vers la mer et son patrimoine culturel de premier plan.
La Fête de la Nature ce week-end du 16 et 17 mai
Mais vous allez dire, tout cela c’est des dossiers, des démarches et nous le public? Que va-t-on faire pour nous? Tout d’abord c’est la 3e Fête de la Nature, ce week-end, avec pas moins de 30 sorties organisées dans les six vallées du Parc [[(1)]]avec pour devise « la nature à la portée du grand public ».
Des petits groupes seront constitués pour permettre aux gardes-moniteurs de bien transmettre leur savoir, de susciter un nouvel intérêt pour la nature, voire pour ce métier si méconnu de garde-moniteur. Il est prudent de réserver votre place en vous inscrivant dans les différentes vallées.
Vous aurez peut-être la chance ou le privilège de participer à l’un des plus ambitieux inventaires systématiques du monde vivant (ATBI+M) qui a débuté dans le Mercantour il y a deux ans.
Savez-vous que l’on dénombre 3450 espèces dans le Parc et qu’un « pool » de deux cents chercheurs, notamment d’Europe, s’est formé pour mieux connaître la faune ?
Les institutions et les naturalistes locaux collaborent à cet inventaire, pourquoi pas vous ? Devenez, l’espace d’un week-end, l’un de ces taxinomistes ou scientifiques qui décrivent les organismes vivants et les regroupent en entités (taxons) afin de pouvoir les nommer et les classer.
Vous ne pourrez pas encore télécharger les différents itinéraires de randonnées interactives car le site www.mercantouralpimarittime.com ne sera opérationnel qu’à partir du 1er juin 2009.Vous pourrez alors récupérer un descriptif et les points les plus importants à visiter en fonction de votre intérêt, les sentiers transfrontaliers seront également rajoutés, un peu de patience.
En revanche, vous allez pouvoir à nouveau utiliser l’Eco-Guide, un petit ordinateur de poche couplé avec un GPS, un guide numérique à la portée de tous et d’un maniement très facile et ludique. Une innovation européenne lancée en 2008, déjà copiée mais c’est aussi la rançon du succès, dont vous pourrez retrouver toutes les informations sur www.e-coguide.com.
4 sites magiques mais seulement pour trois vallées qui vous proposeront une douzaine d’itinéraires répartis en fonction de la difficulté. Un dessin vous indique si cela se fait en tennis, chaussures montantes ou de randonnée,avec des sons pour découvrir les cris des animaux, les chroniques radio d’un garde-moniteur et les curiosités de la nature signalées par un chant d’oiseau, pour ne citer que quelques indications présentes.
Un matériel qui sera à votre disposition dans certains lieux moyennant la modique somme de 5€ pour la journée. 2009 va être l’année de recrutement des dépositaires (hôteliers et petits commerces) de ce matériel à qui revient ce prix de location mais qui doivent être aussi très motivés pour intéresser le public à s’en servir comme l’a bien précisé Karine, en charge du dossier.
Un nouveau palier de ce matériel va être franchi cet été avec le lancement d’un sentier destiné aux handicapés, avec les dispositifs techniques adaptés aux déficients visuels, moteurs et auditifs, sur la commune de Larche (Vallée du Lauzanier –Ubaye).
Le dernier lâcher de gypaètes
Si l’on veut rester dans le domaine des nouvelles technologies mais cette fois pour les animaux, il faut évoquer le dernier lâcher de deux gypaètes équipés –eux aussi – de GPS. La manifestation aura lieu le 5 juin prochain dans le massif du Mounier (Haute-Tinée) en présence de SAS le Prince Albert dont la Fondation avait déjà participé à ce programme de sauvegarde en 2006, de Chantal Jouanno –secrétaire d’Etat à l’Écologie- et d’Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, avec la participation des enfants français, italiens et monégasques.
Une mobilisation qui a été couronnée par des naissances dans la Vallée de l’Ubaye et dans les Alpes du Sud, saluée par Hervé Parmentier, le responsable « Développement durable et partenariat » du Parc. Cet oiseau, considéré comme l’un des plus grands de France n’est réapparu dans le ciel alpin que vers les années 70 et sa pérennité n’est pas encore totalement assurée, l’être humain devant oublier ses réflexes de prédation et faire place à celui de préserver la nature et sa faune.
Bien sur tout cela ne va pas se faire sans les enfants et les scolaires des Alpes-Maritimes, d’Italie et de la Principauté de Monaco ni sans lien avec la Corse et la Sardaigne pour confirmer cette implantation des gypaètes dans l’espace des Alpes.
Vous pourrez en savoir plus sur le Parc national du Mercantour-Parco naturale Alpi Marittime sur le site www.mercantour.eu.
N’oubliez pas non plus le concours pour trouver l’identité du Parc, que nous avions présenté le 28 avril dernier et dont la date de remise des documents a été fixée au 30 juin 2009. Profitez bien de cette nature avec modération dans vos envies pour la léguer en bon état à nos enfants.
(1) Pour les différentes vallées :
Haute-Tinée : 04 93 02 42 27
Haut-Var / Cians : 04 93 02 58 23
Vésubie : 04 93 03 23 15
Roya-Bévéra : 04 93 04 73 71
Ubaye : 04 92 34 84 63
Haut-Verdon : 04 92 83 04 18