Des parcours guidés et visites de site sont organisés;
« Le Fort du Mont-Alban » – Tous les mardis et jeudis à 10h30, 14h et 15h30
Du 16 juillet au 20 septembre
Poussez la porte de ce fort militaire au panorama unique et venez découvrir la vie quotidienne des soldats à travers une mise en scène historique.
Rendez-vous devant le fort, chemin du fort de Mont-Alban muni de votre billet préalablement acheté au Centre du Patrimoine – Le Sénat* ou sur getaticket (attention pas de vente sur place).
La Crypte de Nice – Mercredis, samedis et dimanches à 14h, 15h et 16h
Classé Monument Historique
Sous la place Garibaldi, sommeillent les vestiges du passé de Nice. Suivez le guide dans les entrailles de la Terre !
Rendez-vous place Jacques Toja, muni de votre billet préalablement acheté au Centre du Patrimoine ou sur getaticket (pas de vente sur place). Accès PMR.
« Le port redécouvert » – Lundis à 10h
A peine descendu du tram, laissez vous porter par les sons des drisses du vaisseau fantôme «Lou Che» ou les rires des pêcheurs qui amarrent leurs pointus et plongez dans les eaux bleues de son histoire.
RDV sur le quai Napoléon 1er (terminus de la ligne 2 du tramway – arrêt Port Lympia)
« Villégiatures en Baie des Anges » – Mardis à 10h
Un Lord anglais qui vous demande son chemin tandis qu’une jeune femme aux cheveux coupés à la garçonne surgit précipitamment d’un palace de la Promenade… My God, what a strange world !
RDV 4-6, rue Saint-François de Paule (Vieux-Nice)
« En vieille-ville » – Mercredis à 10h
Il faut savoir se perdre dans les ruelles colorées de la Vila vielha où la grande et la petite Histoire s’entremêlent. Ici, chaque lieu, chaque pierre nous interpelle, à condition que l’on sache prendre le temps d’observer.
RDV au Centre du Patrimoine – Le Sénat, 14, rue Jules Gilly (Vieux-Nice)
« Le quartier Libération : un patrimoine dévoilé » – Jeudis à 10h
Jadis simple hameau au cœur d’un ancien terroir agricole, ce quartier situé entre les deux gares de Nice est devenu à la Belle-Époque l’une des vitrines les plus remarquables de l’inventaire architectural local. Un quartier toujours en devenir…
RDV sur le parvis de l’ancienne gare du Sud, avenue Malausséna
« La saveur du vieux-Nice » – Vendredis à 10h
Sur le marché du cours Saleya fruits et légumes locaux forment une palette inouïe de couleurs et de senteurs uniques. Et dans les ruelles alentour les marmites exhalent des effluves de coulis de tomate, d’aïoli, d’estocaficada et de socca. De quoi mettre nos papilles en émoi avant de passer à table !
RDV au Centre du Patrimoine – Le Sénat – 14, rue Jules Gilly (Vieux-Nice)