Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Pékin Express : Gérard et Cédric en finale ce soir

Derniers Articles

jpg_pekin-1.jpg 44 jours après leur départ de Rio de Janeiro, les deux meilleures équipes se lancent ce soir pour la dernière étape de la traversée du continent sud-américain d’Est en Ouest. Gérard et Cédric contre Pauline et Aurélie. Nice contre Lille. Hommes contre Femmes. Qui remportera cette formidable expédition qui a emmené ces deux binômes de l’Atlantique au Pacifique ?

Un voyage à travers le Brésil, la Bolivie et le Pérou qui a marqué le père et le fils. Ils savent qu’ils n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu là bas. Dans leurs yeux ou dans leur voix, on sent encore qu’ils ont connu une expérience exceptionnelle. D’ailleurs Gérard est formel quand on lui demande s’il referait Pékin Express :  » Si c’était à refaire, je repartirais dès demain. J’agirais de la même façon dans l’aventure puisque ça a marché. Le seul truc, c’est que le plaisir on ne l’avait pas là-bas tellement il y avait de stress. On l’a maintenant. « 
Cédric, lui, regrette simplement de  » ne pas avoir pris le temps de discuter avec les locaux. On pouvait les remercier à peine car on devait à chaque fois chercher une autre voiture très rapidement. En plus, le fait de ne pas parler très bien la langue n’a pas aidé à communiquer avec eux au début. C’est dommage mais c’est la seule chose que je changerais si je devais le refaire. « 
Quoiqu’il arrive ce soir, l’un comme l’autre gardent de très beaux souvenirs de la course. Tous les deux ont d’abord en mémoire les rencontres qu’ils ont faites là-bas. Le père se rappelle  » de la soirée et de la fête chez Laura, sur les bords du lac Titicaca, mais aussi de la générosité des gens. Comme dirait Joël, ils n’ont pas grand chose mais ils ont le plus important, le coeur. «  Son fils va même plus loin :  » Si je ne dois retenir qu’une chose, ce sont les rencontres. On doit tout aux locaux, et à personne d’autre. S’ils n’étaient pas aussi géniaux, on serait encore sous le Christ Rédempteur. Je leur dis un grand merci. « 

Cédric et Gérard ont traversé trois pays magnifiques et vu tellement de paysages splendides. Pourtant, s’ils doivent n’en retenir qu’un, c’est  » à la fin du désert de dunes, lorsqu’est apparu l’océan Pacifique avec pour seul objet dans cette immensité, le drapeau Pékin Express. On s’est dit, même si on ignore ce qu’il a vécu, qu’on était comme Christophe Colomb quand il a découvert l’Amérique. C’était extraordinaire à ce moment là.  » Un instant de joie après un mois et demi de galères. De coups de gueule à cris du coeur en passant par des larmes, les deux Niçois ont tout connu. Eux qui étaient venu pour se redécouvrir ont été servis. Gérard est comblé à ce niveau là même si tout n’a pas été facile :  » J’ai perdu l’adolescent et j’ai découvert un homme. J’ai trouvé un homme avec un caractère bien affirmé. Mais surtout, je me suis sacrifié pour lui tout au long de l’aventure. J’ai dormi sur une chaise pendant que lui était sur un banc, j’étais sur les ressorts alors qu’il était sur un matelas, je lui ai laissé un hamburger car il n’y en avait qu’un. Pour moi, c’était normal que je fasse ça pour lui. C’est mon fils. «  De son côté, Cédric voulait  » surtout vivre un beau moment avec mon père. Je souhaitais connaître une aventure unique pendant qu’il était encore temps, et ça, personne ne pourra jamais nous l’enlever ce qu’on a vécu. « 

Même s’ils ont vécu des moments de tension, ils ont vite oublié. Ainsi Gérard se dit maintenant que  » mon fils m’a manqué un peu de respect par moments mais c’était dû au jeu, au stress. Dans la vie, il y a un respect mutuel.  » L’autre concerné acquiesce :  » C’était notre façon de nous motiver et d’avancer. On était une équipe de copains, avec des liens très forts. Il n’y avait rien de méchant dans ce que je disais, c’était seulement pour aller plus loin et passer les étapes. Le soir, dans les familles, il retrouvait sa place de père et moi de fils. « 

jpg_pekin-2.jpg Les relations avec les candidats n’ont pas toujours non plus été au beau fixe car même s’ils se sont fait de très bons amis à savoir Terence, Olivia, Morta, Loulou, Jean-Pierre, Christila, Delphine et Cynthia, ils ont aussi de très mauvais rapports avec d’autres. En particulier, Joël. Gérard revient sur le fait marquant de la 11e étape, l’épreuve d’immunité durant laquelle Pauline et le coiffeur marseillais se sont ligués contre lui :  » Je reproche à Joël de ne pas être venu me voir pour me dire qu’il voulait m’éliminer. Il nous a nargué, il dandinait les fesses. Il a tout fait pour que je craque. Ce qu’il ne savait pas, c’est que je suis encore plus fort quand je suis énervé. «  Le Niçois a eu le dernier mot en parvenant en finale au détriment de son adversaire. Cédric a également son explication sur cette évolution des relations :  » Au fur et à mesure qu’on avançait, la course reprenait ses droits et chacun n’acceptait pas ce que faisaient les autres. C’est normal, il y avait beaucoup de tension. « 

Les deux azuréens n’ont eu qu’un regret et encore une fois, Gérard pense d’abord à son fils, que celui-ci ne puisse pas voir le Macchu Picchu. Mais le père est très clair :  » Le principal est de gagner Pékin Express, mais ça va être dur. Heureusement on a le mental, on est fort même si l’autre équipe a aussi un fort état d’esprit. Tu n’as plus le droit à l’erreur dans la dernière ligne droite. Je parle comme quand on était avant la finale, c’est ce qu’on a pensé avant de s’élancer dans les rues de Lima. Entre Cédric et moi, il n’y aura aucun problème s’il est comme d’habitude. S’il n’est pas concentré, pas dans la finale, il y aura des tensions. « 

Concentré ou pas, Cédric va devoir tout mettre en oeuvre pour emmener son père vers la victoire finale.

En tout cas, une chose est sure. Quel que soit le résultat, ils sont les vainqueurs dans le coeur des Niçois dont ils ont porté les couleurs sur tout le continent Sud-Américain. Et ça, c’est leur plus grande fierté.

On laisse le dernier mot à Cédric :  » J’espère que tout le monde a passé un moment très agréable en notre compagnie tous les mardis, car on était un peu chez eux chaque semaine. J’espère qu’ils ont pris du plaisir à voir nos couleurs. Je lance un message à tous ceux qui hésitent à se présenter à Pékin Express. Qu’ils foncent et qu’ils représentent aussi bien voir mieux les couleurs de Nice et de l’OGC Nice. « 

Réponse ce soir à partir de 20h50 sur M6.

Crédit photos : M6/Christophe Géral

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages