Trois ans qu’on attendait leur retour sur la Côte d’Azur, le fabuleux groupe américain Pink Martini se produira à Antibes ce samedi !
Le 11 mai 2013, les musiciens de Pink Martini feront un arrêt au Théâtre Anthea d’Antibes. Pink Martini, c’est le projet du pianiste Thomas Lauderdale (Portland, Oregon), qui a fondé en 1994 un « petit orchestre » pour rehausser le niveau de la musique d’ambiance lors de réunions politiques à but social.
Un an plus tard, Thomas demande à China Forbes, avec laquelle il a étudié à Harvard, de rejoindre Pink Martini comme chanteuse/compositrice. Le premier morceau qu’ils ont composé ensemble connaît un succès immédiat en France. « Sympathique » est nominé dans les catégories « chanson de l’année » et « révélation de l’année » aux Victoires de la Musique. Et lors des grèves en France, le crédo tiré de cette chanson – « Je ne veux pas travailler » – est répété tel un mantra.
Pink Martini se compose de 12 musiciens représentant les langues et les styles musicaux les plus divers, comme en témoigne son œuvre. Leurs tournées – en Europe, en Turquie, à Taïwan, au Japon, au Liban et en Amérique – leur ont permis d’absorber encore davantage d’influences musicales. China Forbes chante couramment en cinq langues, portée par un accompagnement musical qui hésite entre le classique, le jazz et la pop.
Leurs cinq premiers albums ont été disque d’or en France, au Canada, en Grèce et en Turquie et se sont écoulés à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
En 2011, le groupe sort une compil (« A Retrospective ») et une collaboration avec la chanteuse japonaise Saori Yuki (« 1969 »). Depuis, le groupe a aussi collaboré avec de très nombreux orchestres symphoniques et des pointures comme Rufus et Martha Wainwright, Henri Salvador, Georges Moustaki, Gus Van Sant, Courtney Taylor Taylor (Dandy Warhols) et même l’équipe originale de Sesame Street. En 2011, Storm Lange remplace pendant quelque temps China Forbes, qui s’est fait opérer des cordes vocales.
China, aujourd’hui rétablie sera sur scène avec les Pink Martini ce samedi pour une très belle soirée de mai en perspective !