Le musée de la photographie Charles Nègre se fait l’écrin des oeuvres du célébrissime photographe jusqu’au 28 janvier 2024.
L’enfant des faubourgs parisiens est désormais reconnu comme l’un des plus grands photographes du XXème siècle. Robert Doisneau a particulièrement marqué les esprits lorsqu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il offre à voir des photographies féeriques des rues de Paris. Photographe de la rue, il capture ce qu’il nomme « les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires« . Toute son oeuvre réside, en effet, dans l’idée que le sublime réside dans le minuscule.
L’exposition du musée Charles Nègre rassemble plus d’une centaine de photographies de l’artiste. Au rez-de-chaussée, vous pourrez (re)découvrir ses photographies en noir et blanc de l’après-guerre. L’iconique « Baiser de l’Hôtel de Ville » (1950) trône ainsi fièrement au milieu d’autres clichés du quotidien parisien. A l’étage, la photographie passe en couleurs. Intitulée Palm Springs 1960, cette série est issue d’un reportage réalisé pour le magazine Fortune sur la construction de golfs en plein cœur du désert du Colorado.
Enfin, cette exposition disponible jusqu’au 28 janvier a été élaborée en partenariat de l’Atelier Robert Doisneau.
Informations pratiques
1, Place Pierre Gautier – 06300 Nice
Tél. : +33 (0)4 97 13 42 20
E-mail : musee.photo@ville-nice.fr
Ouvert tous les jours sauf le lundi (fermé le 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques et le 1er mai)
- Le musée : de 10h à 18h
- La galerie : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h