L’Inde, l’Egypte, la Russie, Venise, la porte de l’Orient qu’est Istanbul, l’Asie de Bali à Pékin, de Tokyo à Jaïpur… et Nice. L’exposition que vous découvrirez est extraite du livre de voyages « Nice est ailleurs, résonances aquarellées » de Sylvie T qu’elle signera le jeudi 14 décembre au Palais de la Méditerranée.
L’artiste, réputée pour son attachement au Comté de Nice, a sublimé son architecture baroque, ses villages perchés, les ruelles du Vieux-Nice, des fenêtres sur la ville. Aujourd’hui, elle livre son autre passion, celle des voyages et des découvertes qui nourrissent l’esprit et l’imaginaire.
L’Office du Tourisme et des Congrès de Nice a tenu à soutenir cette artiste et sa démarche à travers son livre dans sa dimension de résonances, d’échos entre ici et des lieux, des pays, des continents autres par la mise en lumière de ces effets « miroir » via les couleurs, les atmosphères, les architectures, les scènes de vie…
Ces instantanés soulignent la symbolique de Nice vers des ailleurs universels et réciproques. L’évidence de ville cosmopolite s’impose comme la marque d’une identité unique qui résonne au loin.
Inscrite dans la lignée des artistes du XIXe siècle qui témoignaient pinceau à la main, Sylvie T offre au regard l’évidence d’un lointain étonnamment proche. Le trait léger, la couleur dense, la luminosité singulière, la vie capturée, l’instant sublimé donnent à cet ouvrage une lecture insolite du monde dans laquelle Nice est une des composantes.
Sylvie T , artiste peintre
14 rue Droite
06300 Nice
Tel : 06 82 29 90 07
« Nice est ailleurs », tiré à 1.000 exemplaires, sera disponible à la FNAC et à la Librairie Méditerranée au prix de 19 €.
Exposition du 14 au 21 décembre 2006 au Palais de la Méditerranée