Pour cette édition 2020 parrainée par l’écrivain Jean Siccardi, les jurés ont choisi Yannick Grannec pour son roman « Les simples » aux éditions Anne Carrière.
Créé en 2013 par le Département des Alpes-Maritimes, le Prix Livre Azur est un prix littéraire qui met à l’honneur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes ou dont le roman a pour cadre le département. Il vise également à susciter le partage autour du livre et de la lecture à travers un jury populaire constitué de lecteurs passionnés des Alpes-Maritimes.
Les comités de lecture sont organisés sur tout le territoire des Alpes-Maritimes afin de permettre la participation de tous les lecteurs passionnés dans le département.
15 bibliothèques ont participé ainsi que 4 Maisons du département (Nice Centre, Nice Nord, Saint-Vallier-de-Thiey, et Saint-Martin-Vésubie) et les bibliothèques de Breil-sur-Roya, Caille (Communauté d’Agglomération Pays de Grasse) regroupant plusieurs bibliothèques (Saint-Auban, Valderoure, Thorenc), Colomars, Gattières, Pégomas, Puget-Théniers, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Vallier-de-Thiey, Sospel, les médiathèques intercommunales du SIVOM de Villefranche-sur-Mer, site de Cap d’Ail.
L’organisation du Prix est assurée par la Médiathèque départementale, en lien avec les bibliothèques du réseau départemental et les Maisons du Département, qui accueillent les membres du jury.
Rappel des quatre romans de la sélection 2020 :
- « Les simples » de Yannick Grannec, éditions Anne Carrière, Paris, 2019.
- « Le jeune homme à la mule » de Michel Orcel, éditions Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2019.
- « Cocteau sur le rivage » d’Olivier Rasimi, éditions Arléa, Paris, 2019.
- « Une histoire italienne » de Laura Ulonati, éditions Gallimard, Paris, 2019.