Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Qu’est-ce-que la Toussaint ?

Derniers Articles

La Toussaint est une fête catholique, qui célèbre tous les saints le 1er novembre. C’est la veille du jour de prière pour les défunts.


A l’origine, les martyrs étaient commémorés ensemble, le même jour, par l’Église syrienne à partir du IVème siècle. Au Ve siècle, les Églises ont constitué des listes de saints, qui avaient réalisé d’importantes missions. Ils étaient mis à l’honneur chaque année. La Toussaint a alors commencé à être fêtée en Occident, à des dates différentes pour chaque Église.

En 610, le pape Boniface IV a choisi la date du 13 mai. Le 1er novembre a été fixé un siècle après, par le pape Grégoire III. Cependant, c’est le dimanche après la Pentecôte pour l’Église byzantine.

Grégoire IV a rendu cette célébration mondiale en 835. Elle fait partie des huit fêtes avec obligation d’entendre la messe, depuis le XXe siècle.

L’Eglise catholique canonise des personnes «fidèles à Dieu», qui ont accompli des tâches «extraordinaires», pour les reconnaître comme «modèles». Elles ont suivi «le chemin des Béatitudes».

Traditionnellement, la mort et les défunts sont commémorés en novembre. Le 2 novembre est marqué par la journée du souvenir de tous les défunts. Comme ce jour n’est pas férié, la plupart des gens profitent que ce soit le cas la veille pour se recueillir sur les tombes de leurs proches et les fleurir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages