« Créateur du récital du piano, Liszt a pu être considéré comme le plus grand virtuose de tous les temps ainsi que Paganini le fut pour le violon ». Avec ses simples paroles , Pierre Bailet, président du Festival Franz Liszt Côte d azur présente la 4ème édition de ce festival qui, cette année , se déroulera lors de six soirées à Nice et dans l’arrière-pays.
L’ouverture sera ce soir à 19 heures au Conservatoire Régional de Nice avec un récital de piano du talentueux David Violi.
Levens accueillera la deuxième soirée ce vendredi 3 à la Maison du Portail à 20h30. Régine Capelle au piano, le mezzo-soprano Flore Royer, le baryton Nicolas de Rentry et Julien Faure en voix récitante interpréteront » Quand Liszt rencontre Victor Hugo ».
Troisième soirée toujours à Levens à l’Eglise Saint-Antonin à 16h30 avec un concert de musiques de Rossini, Dvorak, Brahms avec Michel Lethiec à la clarinette accompagné du quatour à cordes Talich.
Et voici la nouveauté de l’édition 2014 : Xavier Lorbat-Jacob, président de l’Allianz-Riviera et grand amateur de musique, met à disposition des organisateurs le salon présidentiel du stade pour le concert » Mon piano est la vie » avec musiques de Liszt et Chpin interprétées par François René Duchâble au piano et Alain Carré , comédien et metteur en scène, un duo incontournable qui a déjà obtenu un grand succès avec ce programme.
A suivre, un grand rendez-vous est donné le dimanche 19 octobre à l’Espace René Cassin à Tourrette-Levens à 16h30: le choeur régional PACA sous la direction de Michel Piquemal et les voix de Amy Blake (soprano), Ninon Dann ( mezzo-soprano) Patrick Garayt ( ténor) et Michel Guedj ( baryton) présentera la messe en ré et Te Deum de Dvorak.
En conclusion du ce festival , un concert avec encore une fois la voix de Amy Blake, soprano d’origine américaine, accompagnée au piano par Olivier Augé-Laribé. Ce sera samedi 25 octobre à à l’Eglise Sainte-Blaise à 18h30.