Ce REGARD sur la France, l’Europe, la Mondialisation, la Planète et son Environnement, le Dialogue Politique et le Dialogue en Méditerranée, offre la vision croisée – d’hommes politiques, d’écrivains, de journalistes, ou d’intellectuels – qui peut nous aider à comprendre ce monde devenu complexe en ce début de XXIe siècle. Car s’intéresser à la situation de la France, conduit inévitablement à porter un Regard sur le processus de la Mondialisation, sur les enjeux de l’Union Européenne, sur la Planète et son Environnement, le Dialogue Politique et le Dialogue en Méditerranée.
Le lecteur est invité à délaisser un temps les querelles partisanes auxquelles il pourrait être sensible, s’il souhaite rester ouvert à la richesse du débat d’idées en vigueur dans tous les partis politiques. Le Regard porté sur certains personnages publics, choisis en fonction de l’actualité, lui offrira une idée plus précise de la force de leur engagement, de leur domaine de prédilection, de la famille de pensée à laquelle ils se rattachent et parfois des réseaux qui les soutiennent. Il découvrira au fil des pages la complexité de la vie politique, les limites du mode d’action malgré l’expression des meilleures volontés, le poids considérable des réseaux, des exemples de stratégies dictées par l’action politique, et dans la majorité des cas, la sincérité dont font preuve les élus dans l’exercice de leur fonction. Un Regard indulgent mais sans concession.
Dans ce monde en mutation qui bouscule nos repères, il faut voir dans le dialogue politique la seule solution aux enjeux à relever. Les problèmes environnementaux ignorent les frontières, touchent tous les continents et nous affectent sans distinction de race, de religion ou d’idéologie. Interdépendants, notre responsabilité collective nous oblige à travailler ensemble pour l’avenir de notre planète, conscients qu’il s’agit de notre bien commun. Réorganiser notre société avec le concours de nos dirigeants politiques pour offrir à chacun la possibilité d’y trouver sa place, exige d’être lucide sur la réalité des forces en présence.
Rassembler les compétences au-delà des idéologies peut permettre d’affronter l’avenir avec succès. Les querelles politiques ou religieuses doivent laisser la place aux énergies créatrices et aux hommes de compromis, décidés à faciliter le DIALOGUE pour un mieux vivre ensemble. Une nouvelle ère s’ouvre. A nous de choisir le meilleur moyen d’avancer dans le sens de l’intérêt général. Les dégâts liés à la pollution n’ont que faire de nos querelles intestines. Il est temps d’avancer ENSEMBLE !
Au moment où les lignes politiques ne sont plus étanches, où les dogmes politiques épousent le sens de la pensée unique, de nouveaux schémas politiques, économiques et sociaux doivent émerger. Le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, souhaite que ce changement d’ère s’incarne dans sa « politique de civilisation », évoquée pour la première fois à la télévision lors de ses vœux aux français le 31 décembre 2007. Son projet repose sur l’importance du Dialogue Politique et sur l’indispensable Dialogue en Méditerranée.
La Mer Méditerranée, berceau des civilisations et de l’humanité, se trouve au centre de tous les enjeux stratégiques à venir. De notre capacité à concilier les contraires dans le DIALOGUE, dépend la réussite de ce projet civilisationnel déjà controversé. Le Dialogue en Méditerranée est une invitation à partager le meilleur de nos cultures respectives dans le respect de nos identités et de nos propres savoir vivre. Le processus Euro-Méditerranée doit faciliter les échanges économiques et répartir plus équitablement les richesses entre les pays concernés. Si l’Union pour la Méditerranée en construction reste à définir, le Parlement de la Méditerranée invite au Dialogue sur des sujets fédérateurs dans un souci d’égalité.
Avec plus de 80 % de nos lois votées directement à Bruxelles, l’Union Européenne joue un rôle central dans notre vie quotidienne. Si l’Europe est en panne depuis l’échec en France et aux Pays-Bas du projet de Constitution Européenne soumis à référendum, le Traité simplifié va la relancer jusqu’au prochain séisme. Ses soubresauts étant les spasmes annonciateurs de son “mal être”. L’Europe cristallise toutes les passions et chaque étape de son évolution révèle l’incompréhension, la méfiance ou la psychose qu’elle suscite par ses méthodes parfois opaques. Le rejet massif en 2005 de la “directive Bolkestein” est un exemple type de ce syndrome. L’Union Européenne a besoin d’un nouveau souffle malgré la pléthore d’associations qui travaillent à son succès depuis des années.
Alors que beaucoup de français découvrent et redoutent la Mondialisation, synonyme à leurs yeux de baisse de leur niveau de vie, la plupart des responsables politiques et économiques de l’hexagone s’y adaptent à l’aide de leurs réseaux, de leurs cercles de réflexion ou des clubs auxquels ils appartiennent. Si la mondialisation – processus qui étend les principes de l’économie de marché à l’échelle planétaire – bouleverse nos repères, elle élargit notre horizon et nous amène à repenser autrement la société.
La multiplication des Cercles de réflexion donne une idée du nombre de personnes qui réfléchissent aux questions géopolitiques, que ce soit à l’échelle locale, départementale, nationale, européenne ou planétaire. Nos enjeux politiques, économiques et sociaux obligent les hommes et femmes politiques à maîtriser des notions de plus en plus complexes et subtiles qui ne se résument pas qu’à des slogans publicitaires.
Peut être ce livre – qui est une synthèse de la pensée et de la vision : d’hommes et de femmes politiques, d’écrivains, de journalistes, d’intellectuels, … tous partis politiques confondus – donnera t-il envie au lecteur de participer activement au monde qui se prépare et d’y trouver sa place.
Ce “REGARD sur la France, l’Europe, la Mondialisation, la Planète et son Environnement, le Dialogue Politique, le Dialogue en Méditerranée”, montre la complexité de la situation actuelle et donne des points de repères pour aider le lecteur à s’adapter aux changements qui interviennent sur le plan politique, économique et social.
Ceux qui s’obstinent à vouloir comprendre les évènements qui se produisent à travers le prisme manichéen de la bipolarisation de la vie politique, ne peuvent qu’être désorientés par les bouleversements auxquels nous assistons dans tous les secteurs.
Les partis politiques traditionnels offrent aux nombreux cercles de réflexion, clubs, associations ou fondations qui quadrillent le territoire de presque tous les pays, un espace de liberté qui révèle au grand jour l’influence dont ils bénéficient.
La naissance difficile en 2008 de l’Union pour la Méditerranée (UPM) , un des projets phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ouvre en Europe et aux pays du pourtour Méditerranéen de nouvelles perspectiques où le Dialogue Politique et Culturel vont jouer un rôle central. Les informations dont dispose le Président de la République Française, l’amènent en effet à penser qu’en « Méditerranée, le monde jouera la pire des guerres ou la meilleure des paix ».
Le Dialogue Politique apparaît donc comme la seule voie raisonnable en mesure de dénouer les conflits à venir. Et la façon dont il commence à être décliné sous différentes formes, n’est-elle pas la preuve de son efficacité ?
L’Union Européenne n’a pas lancé par hasard le 8 janvier 2008, depuis la Slovénie, « l’Année Européenne du Dialogue Interculturel ».
Son objectif est de contribuer à renforcer l’identité de la citoyenneté européenne à travers un DIALOGUE élargi entre les cultures multiples qui la composent. Ou plus précisément, son souhait est de faire découvrir les avantages de sa diversité culturelle en faisant de l’Union Européenne une « société interculturelle qui dépasse la simple tolérance envers l’autre ».
L’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) poursuivent la même finalité et se complètent.