Pendant trois jours, le Palais Sarde, un nom qui évoque histoire!, a été le siège le colloque « Fixer et franchir la frontière – Alpes-Maritimes 1760-1947 ».
Aborder la frontière sur le temps long -près de deux siècles- est complexe et nécessaire en particulier pour les Alpes-Maritimes.
Du Traité des limites franco-sardes du 24 mars 1760, qui fixe la frontière sur le Var, au Traité de paix de Paris du 10 février 1947, qui agrandit le territoire national – et celui des Alpes-Maritimes – des communes de Tende et La Brigue, notre région a en effet connu une trajectoire hors du commun.
Ce colloque a contribué à mettre en perspective la construction historique de la frontière, sa gestion et la trajectoire de celles et ceux qui la franchirent entre 1760 et 1947 au travers de 4 conférences présidées par Ralph Schor, professeur émérite d’histoire contemporaine, Marc Ortolani, professeur d’histoire du droit, Yvan Gastaut, maître de conférences, ou encore Yves Kinossian, directeur des Archives départementales.