Reprenant le Le célèbre logo, associant un masque noir et une plume, est créé en 1927 par Maximilien Vox3, et apparaît dès le numéro 5, cette expo, qualifiée par BEN comme une des meilleures expos de La Menuiserie, associe le travail de Marc LAVALLE, Aquarelliste, peintre, sculpteur, né à Nice, en 1954 à celui de Annette MASQUILLIER, une touche a tout et en grande partie une autodidacte, intéressée par toutes formes d’expressions artistique.
Après le Lycée Masséna, Marc Lavalle rejoint l’Ecole du Louvre à Paris, puis l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il revient à Nice tout en réalisant des expositions nombreuses à l’étranger, au Luxembourg où il participe également à sa Biennale de Sculpture ; il crée la Biennale d’Aquarelles de Kairouan (Tunisie), la galerie Ymage à Nice, est présent au Salon d’Automne à Paris…
Puis, tout en menant ses pinceaux vers les pays du sud méditerranéen -Rome, Istanbul, Naples, Tunis, Tanger, Marrakech, le Rif… font l’objet d’expositions-, ses créations portent sur l’architecture des façades baroques de Nice et d’Italie, les chapelles, les villages perchés…
Annette MASQUILLIER est une touche a tout et en grande partie une autodidacte ; intéressée par toutes formes d’expressions artistique, elle a pourtant fait de la création de marionnettes une spécialité.
MARC LAVALLE
artiste vivant et travaillant à Nice
De quoi ces corps se dégagent-ils, de la douleur, de la naissance ?
La douleur nous apprend que nous avons un corps . Sans elle, le jeu des muscles, le réseau des nerfs, la corde des tendons, les poulies, articulation, structure des os, toute cette machinerie qui se met en mouvement pour le spectacle de la vie resterait inconnue. Sans elle et sans la curiosité qui a fait dévêtir les corps de leur peau, pourvoir, comprendre, nommer et surprendre dans les théâtres d’anatomie les ressorts de la tragédie humaine .
Le choix de la technique , le trait, vont à l’essentiel; saisir le mouvement entre liberté et entrave.
Les momies de Palerme, ont fini de lutter, elles se laissent contempler ou semblent nous scruter, immobiles. Elles nous apprennent autre chose .
Nous abritons un noyau dur qui se révélera quand la pulpe et la peau auront disparu .
Pourtant a bien regarder, l’os s’annonce depuis longtemps, il affleure, il façonne le nez, les pommettes, le front, dessine les mains, pointe aux coudes, aux genoux, cisèle des accolades aux épaules.
La squelette est une sculpture qui attend d’être dévoilée .
ANETTE MASQUILIER
Artiste vivant et travaillant a TOURNAI (BL)
Les têtes d’Annette Masquilier nous interpellent pour diverses raisons.
C’est d’abord un bel ensemble… Voici donc les têtes clouées, fêlées, entrouvertes, recouvertes, recousues, inflammables,…
Au-delà de la première impression, celle d’une esthétique certaine, bien des lectures sont possibles. Les références anthropologiques sont inévitables et renvoient au masque, à la scarification, mais aussi aux métamorphoses de la tête provenant de quelques rites initiatique mystérieux, voire cruel.
C’est aussi la complexité de cette boîte noire qu’est le cerveau de l’homme, à la fois machine autorégulée, et bien autre chose, source de raison et de déraison.
Des fils tendus évoquent l’idée du réseau, de l’interférence, de la circulation de l’information dans un univers dense et sans ordre apparent.
C’est inquiétant, pour ceux qui sont inquiets ou simplement s’interrogent sur eux-mêmes et sur le monde.
C’est tout simplement ludique pour ceux qui considèrent que la création relève d’une sorte de jeu…révélation du je intérieur.