Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Sitca, le tourisme affiche complet à Nice

Derniers Articles

sitca-nice-salon.jpg Il y avait au salon comme un parfum d’heureuse oisiveté, si propice à la détente et au bien-être. A chaque allée, un nouveau pays. Continent Africain, Inde, Italie, Autriche, Europe du Nord, Russie et, pourquoi pas, la douce France… Découverte auprès découverte, les visiteurs en avaient le vertige. Et l’embarras du choix. Il y en avait pour tous les goûts : de la mer, du soleil, de la montagne… Et pour tous les porte-monnaie.

Chaque professionnel a présenté sa destination avec passion. « Venez goûter le chocolat de Sao Tomé !». Sao Tomé et Principe plus exactement, sous le soleil de l’Equateur, dans le Golfe de Guinée … Escapade nature dans un archipel au surnom gourmand d’ « île Chocolat ». Cette ancienne colonie portugaise connut son heure de gloire en 1913. Alors premier producteur du chocolat au monde, elle concocte aujourd’hui 4000 tonnes d’or brun grand cru. Corsé, suave, étonnant, gourmand… Pas la peine de le chercher dans les grandes surfaces. Il est distribué uniquement dans les magasins spécialisés par Pierre Cluizel. Il reste sur l’île 1200 planteurs qui produisent l’un des chocolats les plus fins au monde dans un paradis au cœur des volcans. Loin du tourisme de masse, l’Archipel chocolat offre un havre de paix aux amateurs de promenades en montagne et de farniente sous les cocotiers.

sitca-nice-salon-2.jpg En face, l’Inde déploie un sari multicolore. Le nouveau géant s’est à son tour lancé dans le tourisme de masse, avec l’agence « Incredible India » qui a su séduire
les Français. « Le pourcentage de visiteurs français augmente de 14% tous les ans, ce qui propulse la France à la première place en termes de tourisme dans notre pays », confie Uttank Joshi, le responsable du service promotion. Le secret ? Une offre savoureuse et profondément authentique. L’Inde la singulière propose des escapades rurales. Aujourd’hui encore, 77% de sa population vit au pied des montagnes Himalayennes au nord, au seuil de la jungle au sud et dans les mirages du désert à l’ouest… L’Inde est aussi l’un des rares pays au monde, où autant d’ethnies, de croyances, de cultures et de traditions cohabitent sur les mêmes terres. Dans les villes, on voit poindre le tourisme médical. En moyenne 4000 euros et un billet d’avion pour régénérer le corps et l’esprit dans un centre médical qui initie au mystères de la beauté indienne : yoga, phytothérapie, massage…

Loin de la chaleur tropicale, l’Autriche. Ici, il existe un club de vacances pas comme les autres. Son nom est « Magic Mountains », sa spécialité : proposer à tout voyageur une cohabitation internationale dans le plus romantique des villages d’alpage tyroliens. A 1350 mètres d’altitude, en bordure du lac Zauchensee, ce club-village réalise le rêve hippy de vie en communauté. Dans un environnement multilangue, tous les âges se mélangent, découvrent ensemble, ou seuls, les activités de montagne en compagnie d’animateurs. Se reposent. Partagent de conviviaux repas… « L’idée est d’initier les gens à un échange international. Et d’encourager les enfants. Ici, ils voient combien il est important de parler d’autres langues« , insiste Sandrine Kleinicke, la co-directrice de Magic Mountain. A partir de 279 euros par personne par semaine pour plus de 14 ans, et gratuité pour les enfants.

sitca-nice-salon-3.jpg Longtemps noyée dans une offre de voyage individuel qui paraissait plus fun, la croisière refait surface. Autrefois réservée aux clubs du troisième âge, elle a fait peau neuve et a revu ses tarifs à la baisse. La croisière est aujourd’hui un hôtel-club, avec une brochette d’activités de plus en plus variée pour un prix hônnete. Cela a l’air de séduire la jeunesse dorée qui recherche des escales tout compris. « Nous avons à bord des jeunes de 20 à 25 ans, du jamais vu ! », s’étonne Christina, l’agent de Thomas Cook. La croisière se démocratise donc. Pour 900 euros, la promesse d’une voyage autour de la Méditerranée, loin de tracas quotidiens.

Partir en hiver est devenu une mode. Victimes de leur succès, des agences et autres tours opérateurs affichent complet. Sauf pour la destination Egypte, boudée par des touristes Français qui veulent toujours plus d’exotisme.

Ne ratez pas :

www.sao-tome.st

www.magicmountains.at

Site de la manifestation :

https://www.sitca.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages