En 1974, les Journées du Cinéma Italien voyaient le jour à la MJC Magnan sous l’impulsion de quelques passionnés, Jean A. Gili, Antonio Capalbi et Richard Desnoux.
Animées par Jean A.Gili, fervent spécialiste incontesté, les « Journées » ont accueilli acteurs et réalisateurs pour présenter leurs films, et raconter le cinéma transalpin, en toute amitié
Trente éditions plus tard, en dépit des difficultés que le cinéma italien a connues depuis – transformation structurelle du paysage audiovisuel, chute de la production, diminution du nombre de salles de cinéma, faiblesse de la distribution et baisse de la fréquentation – les « Journées » continuent, plus que jamais, à soutenir et défendre le cinéma italien.
Car bien que l’idée d’une crise profonde liée au manque de relève des grands maîtres soit largement répandue, le jeune cinéma italien est bien vivant, et ne manque ni d’idées, ni de talents ! La relève est bien là !
Cette édition 2015 a permis la découverte de 13 films italiens pour la plupart inédits en France, d’un film Jeune Public , d’un spectacle de contes créé spécialement pour cet événement, des saveurs et de la culture italienne mais aussi à la rencontre de réalisateurs et acteurs italiens.
Ce soir soirée de clôture , en présence des partenaires privés et institutionnels, remise des Prix du Public et Prix du Jury Jeune, suivie de la projection du premier film de Davide Minnella, « Ci vorrebbe un miracolo ».
Une comédie, un docu-fiction autour de l’écologie, de la disparition des espèces en Méditerranée notamment à cause de la surpêche, qui permet de découvrir le quotidien des habitants des Pouilles.
En présence du réalisateur Davide Minnella.