La médiathèque de Sospel organise jusqu’au 31 juillet une exposition photographique de Mathieu Vernerey qui s’inscrit dans la continuité du livre publié en 2012,fruit de la collaboration du photographe Mathieu Vernerey, de l’écrivain Jean-Olivier Majastre et du géologue Michel Corsini.
Des photos inédites viennent compléter des clichés tirés de ce livre pour prolonger la quête de l’ancien océan dont naquirent les Alpes et rappeler la destinée maritime des Alpes du Sud.
Au Mont Viso, forgé dans la croûte océanique, à la Méditerranée, héritière de l’océan disparu, le ressac de la mer résonne jusqu’au plus haut des cimes.
Âmes errantes de l’océan, les nuages reforment dans les cieux la mer qui les a engendrés, plongeant les montagnes dans des ambiances abyssales. Instant d’éternité aussi troublant qu’éphémère, où surgit le mirage de la mer au cœur des massifs et naît de l’écume l’archipel des « Alpes océanes ».
Depuis le promontoire du Mercantour surplombant la Méditerranée, Mathieu Vernerey, photographe, invite à poursuivre avec lui cette étonnante odyssée alpine, entre ciel, mer et montagne.