Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Spécial des Journées du Patrimoine à Nice

Derniers Articles

A l’occasion de la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine, Nice célèbre le centième anniversaire de la loi fondatrice du 31 décembre 1913 pour la protection des monuments historiques en France.

Cette loi a permis de protéger de nombreux monuments à Nice comme le fort de Mont Alban, la façade du Palais de la Méditerranée, les fortifications médiévales et modernes de la porte Pairolière à Nice dénommée aussi « Crypte Archéologique »…


port-nice.pngChaque année, Nice fait de ces journées un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel et le public vient toujours plus nombreux.

Voici déjà quelques pistes…

Visite de l’ancien Sénat du Comté de Nice.

En compagnie d’un archéologue du bâti, venez explorer le chantier de réhabilitation d’un lieu emblématique et essentiel de l’histoire de Nice et de son comté. Après plus d’un siècle consacré à la charité et à l’hébergement des plus démunis, ce palais baroque, situé au cœur du Vieux-Nice, rue Jules Gilly, s’ouvre quelques jours au public afin de dévoiler quelques unes de ses facettes à haute teneur patrimoniale.
Pour la première fois aussi à l’occasion de ces Journées, la Crypte archéologique, classée le 13 mars 2012, sera ouverte librement au public.

D’autres visites sont également proposées : la découverte onirique du Temple de l’Amour au Parc Chambrun ou celle du méconnu Cimetière Saint-Barthélemy où reposent de grands noms de bourgeoisie niçoise et de célébrités, la visite commentée de l’exposition sur l’archéologie à la tour Bellanda qui présente les découvertes archéologiques récentes à Nice suivi d’un aperçu du site archéologique des fouilles sur la Colline du Château.

Exceptionnellement, le Grand Orient de France ouvre ses portes au public et invite à découvrir la franc-maçonnerie depuis sa création et son rôle dans la société. L’occasion d’aborder la maçonnerie niçoise et de croiser quelques personnages célèbres comme Masséna, Garibaldi et bien d’autres… Visites commentées du Temple Bonaparte (situé 27 rue Bonaparte) avec présentation de l’exposition “La maçonnerie et la laïcité”

Le très beau bâtiment du Consulat d’Italie ouvrira également ses portes.

Le consulat du royaume d’Italie vit le jour, au lendemain du rattachement de Nice à la France en 1860. En 1923, le gouvernement italien achète une propriété située dans le quartier Santo Stefano actuellement bd Gambetta). Il sera inauguré le 8 avril de la même année. Un concert lyrique y est prévu le samedi à 17h “Hommage à Verdi et à la musique italienne” (sur réservation)

Supplément d’âme des Journées du Patrimoine, une programmation de concerts de grande qualité.

Vendredi 13 septembre à 20h à Cathédrale Sainte-Réparate – Vieux Nice

“Chants sacrés et chants traditionnels. A cappella”
Chants polyphoniques du comté de Nice par le Corou de Berra

Samedi 14 septembre à 20h à Eglise Saint François de Paule – Vieux-Nice

“Concert à la cour des Savoie : Les tourments de l’âme humaine”

Lully, Charpentier, Monteverdi, Vivaldi, Purcell
Par la Société de Musique Ancienne de Nice
Claire Brua, mezzo-soprano – Michèle Alamelama, soprano – Sybille Schuetz-Carrière, viole de gambe – Michaëla Chétrite, clavecin.

Dimanche 15 septembre à 16h à Eglise Saint François de Paule – Vieux-Nice

“Nice et les grands noms du patrimoine artistique des XIXe et XXe siècles”

Berlioz, Fauré, Debussy, Stravinsky, Tchaïkovsky, Gounod …
Ensemble vocal La Sestina
Aude Sardier, soprano – Benjamin Laurent, piano – Stephan Nicolay, direction

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages