Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Spécial Journées du Patrimoine à Vence

Derniers Articles

En écho au thème national « 1913-2013 : un siècle de protection », la visite guidée « 100 ans de protection et de valorisation du patrimoine à Saint-Paul de Vence » célèbrera le centenaire de la loi fondatrice de la protection des Monuments Historiques.


© DR
© DR
Elle invitera les visiteurs à (re)découvrir les monuments et objets remarquables saint-paulois classés au titre des Monuments Historiques et les sensibilisera aux actions entreprises par la commune pour protéger et valoriser son patrimoine.

Un éclairage particulier sera apporté sur les récentes campagnes de restauration des remparts et de l’église collégiale ainsi que sur la mise en valeur de deux chapelles par le travail des artistes. Le peintre Paul Conte sera présent pour parler des peintures murales qu’il exécute dans la chapelle Saint-Charles-Saint-Claude.

Un autre itinéraire intitulé « Marc Chagall, la traversée du 20ème siècle de Vitebsk à Saint-Paul de Vence » emmènera les visiteurs sur les traces de Marc Chagall à Saint-Paul de Vence. Né en Russie, exilé en Europe et aux Etats-Unis, Marc Chagall se fixe sur la Côte d’Azur après la guerre, à Vence d’abord, puis à Saint-Paul de Vence entre 1966 et 1985. Pendant presque 20 ans, il peint des vues de Saint-Paul de Vence dont trois ont été reproduites sur des lutrins.

Cette visite entrainera les visiteurs de lutrin en lutrin jusqu’à la mosaïque de l’école et le Musée de Saint-Paul où sont exposés des portraits photographiques de Marc Chagall. Ils découvriront les liens qui ont uni l’artiste au village ainsi que les voyages et exils qui ont marqué sa vie.

L’année 2013 correspond aussi au centenaire de la naissance d’André Verdet, artiste saint-paulois disparu en 2004. A la fois poète, peintre et sculpteur, André Verdet fut le lien vivant entre ses amis artistes – Picasso, Prévert, Chagall – et son village.

Sa maison « l’Obiou » sera ouverte au public le samedi 14 septembre. L’intérieur de la maison sera réaménagé tel que le visiteur aurait pu le découvrir du vivant de l’artiste. Pour l’occasion, une vingtaine d’oeuvres d’André Verdet, peintures et céramiques, seront remises dans la maison à leur place d’origine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages