Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Stéphane Guillon est en « Liberté surveillée »

Derniers Articles

jpg_image_guillon.jpg Stéphane Guillon, le célèbre humoriste sans langue de bois, est placé en « Liberté surveillée » depuis 2009. Après avoir joué son one man show au Théâtre Déjazet à Paris ainsi qu’en province, il sera sur les planches du Palais de la Méditerranée à Nice les 5 et 6 novembre 2010. Avec toujours autant d’humour noir, ce spectacle promet d’être plus féroce que les autres. Dès le début du spectacle, le ton est donné : coup de projecteur sur Nicolas Sarkozy. « Le 16 mai 2007 (ndlr: investiture de Nicolas Sarkozy), le métier d’humoriste a changé ! (…) Un président de la République qui attaque un humoriste, je n’y ai pas cru. Comme s’il n’avait pas d’autres priorités : la fosse septique du Cap Nègre par exemple ».

En « liberté surveillée »

On connaissait les chroniques assassines de Guillon lors des matinales de France Inter à 7h55. Pendant deux ans le « Dark vanneur », surnommé ainsi, était en « liberté surveillée ». Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France, l’a observé de très près jusqu’au jour où il ne tolère plus l’humoriste satirique qui a pourtant fait un tabac en allumant DSK, Nicolas Sarkosy ou Éric Besson. Il prend la décision de le licencier le 23 juin 2010. « L’humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m’appuyant sur des valeurs minimales d’éducation et de service public. Je considère que cette tranche d’humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m’accommode pas », assume-t-il. Une décision qui a provoqué un tollé : deux mille personnes, d’après les syndicats de Radio France, se sont massées le 1er juillet 2010 devant la Maison de la radio à Paris pour dénoncer cette injustice.

Mais Stéphane Guillon a déjà fait ses preuves. Il n’a pas laissé indifférent les deux millions d’auditeurs de France Inter pendant deux ans. Prochaine étape : la « Liberté surveillée ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages