Le lundi 12 novembre 2012 – Nice – 08:09 p.m.
A la surprise générale, le concert commence tôt ! Pas de première partie pour le leader du groupe The Police qui tourne en ce moment avec sa basse sur le ventre.
Et c’est accompagné d’excellents musiciens que Sting se produit ce soir. Tout en tenant les graves de sa Fender Precision, c’est à son guitariste, son violoniste, son pianiste, son batteur, ou encore sa jolie choriste qu’il laisse la vedette à des moments choisis du concert. Pas la grosse tête le Sting, il est là pour la musique, pour profiter de la scène en groupe, pas pour se mettre en avant, même sur une tournée portée par son simple nom. Bien sûr, on ne peut s’empêcher, par moment, de focaliser sur ce chanteur d’exception lorsque sa voix s’emporte et joue des nuances. Et c’est sans fioritures qu’il nous sert son show ce soir. Juste lui, eux, nous. Pas de mise en scène, pas de tralala, juste des « do do do » et des « da da da », it’s « all he wants to say to you ».
Évidemment, on aura droit au célèbre « Message in a bottle » des Police, à « Roxanne » qui tamise le Nikaïa de sa lumière rouge, ou encore à « Every Breath You take » lors d’un n-ième rappel, histoire de faire chanter la foule toute entière venue l’accueillir hier soir, aussi pour ses succès d’antan. Mais ses collaborations plus récentes ne sont pas à la traîne puisque c’est sur « Desert Rose » (morceau partagé avec Cheb Mami à l’origine) qu’il fera danser la salle.
Plus de deux heures de concert ovationnées non stop dans un Nikaïa qui réunissait toutes les tranches d’âge. Un beau moment de communion.
Crédit photo : Flora Doin (www.flora-d.fr)