Spectateurs de théâtre, d’émission télévisé, de cinéma voici les étapes par lesquelles vous passerez en allant voir « Stop the tempo« , la pièce qui clôt la saison du Théâtre National de Nice.
Dans une discothèque, un homme et deux femmes attendent quelqu’un ou quelque chose qui ne vient pas…
Pathétiques et risibles, enlisés dans le ratage de leurs vies ordinaires, ils vont s’unir sans se connaître, sans vraiment se plaire, sans vraiment se comprendre et presque par hasard, inventer une nouvelle forme de terrorisme, un jeu qui deviendra comme une drogue.
Stop the tempo c’est l’histoire de trois solitudes, propulsés dans un monde en perte de repères, un monde qui les dépasse, confrontés à une société post-communiste en pleine explosion qui les faits spectateurs des autres et d’eux mêmes, se révoltent presque malgré eux, suite à un presque malentendu, sur un presque coup de tête.
Paulo Correia, met en scène cette pièce de Gianina Carbunariu, une jeune auteur roumaine à l’écriture coup de poing qui dénonce la dérive d’une nouvelle génération, ces personnages refusent les repères trop évidents d’une société qui nous incite à consommer le prêt penser.
Intense, drôle, insolent, touchant, Stop The Tempo surprend avec sa mise en scène originale, la pièce inaugure un nouveau théâtre entre l’art et le cinéma, c’est véritablement une des pièces les plus actuelles tant dans le sujet qu’elle aborde que dans sa mise en scène. Un vrai bijou qui inaugure un nouveau souffle au TNN qui en a tant besoin.
Interview du metteur en scéne Paolo Correia: