Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Télérama fait son festival de Cinéma à Nice

Derniers Articles

La salle Jean Vigo de l’Espace Magnan accueillera donc cinéphiles et amateurs à partir du 17 janvier. Vous trouverez ci joint le programme détaillé (plusieurs rediffusions).

Spécificité de l’espace Magnan uniquement : dans le cadre de sa mission cinéma, chaque film fera l’objet d’une rencontre – débat entre le public et un professionnel (réalisateur, philosophe, enseignant, journaliste) à l’occasion des projections de 20h30.

Toujours dans le cadre de cette mission, l’Espace Magnan présentera le film de Davis Guggenheim “Une Vérité qui dérange” sur le combat passionné d’Al Gore, pour sensibiliser ses concitoyens au réchauffement climatique, qui fera l’objet d’une rencontre pertinente … le vendredi 19 janvier à 20h30 avec la spécialiste française du dérèglement climatique, Agnès Sinaï.

LE PROGRAMME DU FESTIVAL

La Raison du plus faible
Lucas Belvaux
Belgique-France/2006/1h56

Le meilleur des 4 films français sélectionnés au dernier festival de Cannes !

L’histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd’hui. C’est l’histoire de quatre hommes, d’une femme et d’un enfant que le destin va réunir. C’est une histoire où l’argent manque ici, est trop visible là. C’est l’histoire de gens qui n’en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail. C’est l’histoire d’hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l’argent là où il est, dans la poche d’autres car ils pensent qu’ils en ont le droit !
Mercredi 17 à 20h30 suivi d’une soirée animée par Vincent Thabourey, critique à Positif en partenariat avec Cinémas du Sud
Vendredi 19 à 16h30
Dimanche 21 à 18h
Mardi 23 à 12h

Dans Paris
Christophe Honoré
France/2006/1h32

Esprit Nouvelle Vague ! Portrait d’une jeunesse fougueuse incarnée par les acteurs montants du cinéma français (Romain Duris et Louis Garrel).

Dans Paris suit les aventures sentimentales de deux frères et dessine ainsi le portrait d’une famille dont la devise serait « Prends la peine d’ignorer la tristesse des tiens ». Parsemé de clins d’œil à la Nouvelle Vague, ce film est un drôle de mélo familial qui dégage un charme tonique.
Jeudi 18 à 20h30 suivi d’une soirée animée par Roland Meyer, philosophe et psychanalyste en partenariat avec les Cinémas du couple
Vendredi 19 à 18h30
Samedi 20 à 14h30
Lundi 22 à 12h

Le Vent se lève (The Wind that Shakes the Barley)
Ken Loach
Angleterre/2006/2h04/vostf
Palme d’Or du Festival de Cannes 2006

La dernière Palme d'Or en compétition
La dernière Palme d’Or en compétition
Ken Loach retrouve l’histoire de la résistance, dans la lignée de Land and Freedom.

L’Irlande en 1920, dans une campagne brumeuse, des paysans se regroupent en une armée de volontaires pour lutter contre les troupes anglaises envoyées pour mater la rébellion. Le jeune Damien abandonne alors ses études de médecine pour rejoindre son frère Teddy. D’exécutions sommaires en règlements de compte, la guerre civile fait rage jusqu’au traité qui va dresser les Irlandais les uns contre les autres et Damien contre son frère.
Mercredi 17 à 12h
Jeudi 18 à 18h
Samedi 20 à 20h30 suivi d’une soirée animée par Jean Roy, critique à L’Humanité
Dimanche 21 à 15h30

Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
Ang Lee
USA/2006/2h14/vostf
Lion d’Or de la Mostra de Venise en 2005.

Ang Lee renouvelle le romanesque du cinéma hollywoodien

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes retrouvent leur fiancée. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain.
Mercredi 17 à 16h
Vendredi 19 à 12h
Dimanche 21 à 20h30 suivi d’une soirée animée par Jean Roy, critique à L’Humanité
Lundi 22 à 18h

Le Caïman (Il Caimano)
Nanni Moretti
Italie/2006/1h52/vostf

Un film qui réconcilie cinéma et actualité politique.

Sorti en Italie en pleine campagne des élections législatives, quelques jours avant la victoire du socialiste Romano Prodi, Le Caïman conte l’histoire d’une jeune cinéaste qui ambitionne de réaliser un film sur Silvio Berlusconi et fait appel, pour financer son projet, à un producteur de films de séries Z en crise. « J’ai essayé de raconter, avec les moyens du cinéma, une réalité que nous ne parvenons plus à voir, à percevoir. » Nanni Moretti
Jeudi 18 à 16h
Samedi 20 à 12h
Lundi 22 à 20h30 précédé d’une présentation de Kaloust Andalian, enseignant en cinéma
Mardi 23 à 18h

L’Ivresse du pouvoir
Claude Chabrol
France/2006/1h50

Le couple Chabrol/Huppert ne vieillit pas !

Jeanne Charmant Killman, juge d’instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d’un important groupe industriel. Au fur et à mesure de ses investigations et de ses interrogatoires, elle comprend que son pouvoir s’accroît. Mais dans le même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise.
Jeudi 18 à 12h
Samedi 20 à 18h30
Lundi 22 à 16h
Mardi 23 à 20h30 suivi d’une soirée animée par Dominique Dourthe, juge d’instruction

U
Grégoire Solotareff et Serge Elissalde
France/2006/1h15
Film d’animation

Encore une oeuvre poétique et surprenante qui prouve que le cinéma d’animation existe bien en France.

Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka…
Mercredi 17 à 14h30
Samedi 20 à 16h30
Dimanche 21 à 11h
Lundi 22 à 14h

Une Vérité qui dérange (An Inconvenient Truth)
Davis Guggenheim
USA/2006/1h38/vostf

La sélection de la Mission cinéma de l’Espace Magnan
Un film qui participe à la prise de conscience face aux périls de la planète.

Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse, le cinéaste a choisi d’illustrer et de relayer le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore. Depuis cinq ans, il tente de persuader ses concitoyens de l’urgence à lutter contre le réchauffement de la planète. Un vrai plaidoyer pour l’adoption de technologies et de ressources d’énergie alternatives.
Mercredi 17 à 18h30
Vendredi 19 à 20h30 suivi d’une soirée animée en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique
Dimanche 21 à 13h30
Mardi 23 à 16h

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages