L’association Panda06 Production, donne le coup d’envoi de l’édition 2012 du Tremplin Nice Zik Zak dédié aux jeunes talents. Le rendez-vous est pris avec les cinq groupes sélectionnés pour la demi-finale le jeudi 8 décembre, à partir de 19h30 au Théâtre Lino Ventura à Nice.
Pour l’édition Nice Tremplin Zik Zak 2012, plus d’une vingtaines d’artistes ont répondu à l’appel à candidature en septembre dernier. Suite aux épreuves des présélections et des entretiens en novembre, seuls cinq groupes des plus prometteurs de la scène musicale locale ont été retenu par un jury professionnel.
Cette année, des formations issues d’univers très différents choisies pour leurs talents, leur originalité et leur motivation seront à l’honneur. Contre-Jour, Darcan, Les p’tits gars laids, Monophonic Interzone et Bikini Bottom partageront la scène du théâtre Lino Ventura jeudi 8 décembre prochain pour un concert de 30 minutes chacun lors de la demi-finale du tremplin.
Les trois groupes finalistes auront la chance de bénéficier de l’accompagnement artistique « La Ruche » mis en place par l’association Imago Production et se retrouveront lors de la grande finale en automne 2012.
Quelques mots sur les groupes sélectionnés :
Darcan [Chanson Rock] : Darcan, c’est une folie lucide, un antidote à un monde qui devient fou. Darcan, c’est ce vent de l’aventure qui nous incite à quitter l’autoroute quand on ne s’y attend pas pour prendre les chemins de traverse. Darcan, c’est aussi des textes à la poésie envoutante, des musiciens qui expédient leurs accords vers une autre dimension.
Les P’tits Gars Laids [Chanson acoustique] : Vainqueurs du tremplin du festival des nuits du sud 2011, les quatre musiciens vous offrent une musique festive et chaleureuse, une acoustique tonifiante et imagée par des textes racontant des histoires de la vie quotidienne drôles et émouvantes.
Monophonic Interzone [Electro Stoner] : Monophonic Interzone se place en marge des courants musicaux actuels avec un style Electro-Stoner à ses balbutiements dans le milieu underground. Monophonic Interzone, d’après les membres du groupe, est plus qu’un groupe mais la catharsis de leur folie créative détonante.
Contre Jour [New Wave] : Le premier album de Contre Jour, « One night at the station », offre un son énergique et profond entre rock et new wave, aux influences multiples mais surtout centré sur les 80’s et les 90’s. Leurs compositions séduisantes ne sont pas sans rappeler The Cure, Joy Division ou encore Depeche Mode.
Bikini Bottom [Rock approximatif] : Bikini Bottom est un trio de super héros aux beats électro-trash et aux rythmiques hip hop. Agrémentée d’une mise en scène atypique servie par des membres à l’énergie débordante, chaque chanson devient une obsession.
En ce qui concerne La Ruche :
Les trois finalistes seront suivis par le dispositif « La Ruche » pendant une année :
- accompagnement artistique & logistique par Frédéric Luzignant du CNRR de Nice et David Benaroche d’Imago.
- résidence scénique de trois jours au Théâtre Lino Ventura
-
enregistrement d’une démo professionnelle
-
réalisation d’outils de communication
Le lauréat de la finale Nice Zik Zak (automne 2012) remportera un soutien en communication assuré par l’agence de communication culturelle Fonétiq et sera programmé par Panda06 Production (Festival Crossover).
Un rendez-vous à ne pas louper, pour les inconditionnels de bonne musique.