Il y a encore une dizaine d’années, évoquer la personnalisation auprès d’un grand constructeur frôlait l’hérésie. Avec le temps, les constructeurs automobiles se sont de plus en plus intéressés au phénomène jusqu’à s’y impliquer. Sans utiliser le mot « tuning », Peugeot, BMW et consorts communiquent de bonne grâce sur leurs catalogues d’accessoires. Le temps du monopole des préparateurs est bel et bien révolu.
Pire, les grands constructeurs mondiaux utilisent les mêmes recettes que les spécialistes. Ils osent délibérément les teintes criardes sur leurs véhicules, les jantes énormes et les spoilers rabaissés. Bref, ils se lâchent ! Au dernier mondial parisien, Seat présentait sur sont stand une Léon Cupra R look WTCC particulièrement affuté grâce au catalogue d’accessoires de la marque. Fanons en guise de prise d’air, simili-extracteur d’air look carbone, sortie d’échappement ovale d’un diamètre généreux : la compacte ibérique, au style déjà alléchant, s’est permise de laisser pantois bon nombre de préparateurs présent sur l’événement. Que le groupe VW, au sérieux avéré, se lance de temps en temps dans la commercialisation d’un véhicule sortant de l’ordinaire (type Golf R32) tient presque de la révolution !
Mais s’il est bien une nation qui tient la corde au sujet de tuning automobile, c’est le Japon. Les nippons aiment les voitures excentriques et le font savoir. Ainsi, chez Suzuki, la mignonne petite citadine Swift s’était muée en véritable show-car à l’occasion du salon d’Essen. La belle, parée d’une somptueuse robe noire mate, avait hérité de portes en élytre. Qui aurait prédit la « généralisation » des ouvrants type Lamborghini sur des prototypes officiels, 27 ans après la présentation de la légendaire Countach. Le choix osé, de la part d’un constructeur généraliste, de transformer à ce point son modèle phare démontre l’impact de la personnalisation sur les modèles dits courants.
Force est de constater que le phénomène tuning est désormais pris au sérieux par les grands groupes automobiles. Même les plus « respectables » et les plus luxueux s’y mettent. Ainsi Audi possède sa propre collection S-Line incluant volants, jantes, éléments de carrosserie, bas de caisse, pommeau etc… BMW dispose toujours d’un catalogue d’option long comme un jour sans pain. Habitude bavaroise ! La marque à l’hélice propose tellement d’accessoires qu’il est quasiment possible de s’offrir une Série 1 au prix d’une M3 ! La tendance ne semble pas prête de s’inverser.
Ne reste plus qu’au tuning qu’à acquérir ses lettres de noblesse afin de s’ouvrir au plus grand nombre. Par exemple, en cette période écologiquement correcte, il serait sans doute de bon ton de personnaliser les voitures hybrides ou électriques. Avis aux amateurs.