Le Festival de Musique de Menton se tiendra du 31 juillet au 14 août 2014 en deux lieux emblématiques de la perle de France pour le festive ON : Le parvis de la basilique saint Michel et le Musée Cocteau.
Tout comme Avignon, Menton a son festival OFF, lequel a pour but de permettre à un large public d’assister à des concerts et peut-être de découvrir la musique.
Comme le soulignait lors de la présentation du festival, monsieur Jean Claude Guibal député maire de Menton : « Le OFF fait respirer la ville ! » Les concerts OFF se dérouleront sur l’esplanade Francis Palmero et au square des Etats Unis. Monsieur le maire a dû en surprendre plus d’un en affirmant que l’on construit les maisons par le toit.
On part de l’idée et non des moyens, ainsi, on l’aura compris, ce festival se transcende par la magie, d’abord celle des lieux, ce parvis de la basilique, ce vieux Menton où chaque pierre peut raconter son histoire, ensuite le festival obéit à sa tradition et non à un conservatisme figé. Les interprètes sont connus, très connus ou en devenir et deviendront connus.
Menton ne cède pas aux paillettes mais exige la qualité et l’élégance.
Paul Louis Thomas, le directeur du festival avouait son émotion de devoir dévoiler la programmation de cette édition. Il définissait les trois axes du festival : programme éclectique, magique et d’excellence. Bach et Brahms étant les compositeurs vedettes de cette édition.
La question, bien sûr, se posait : Aimez-vous Brahms ? Un clin d’œil à Françoise Sagan. Le portrait du festival, laissons Berlioz le définir, un portrait italien : « La musique italienne, une musique qui rit toujours ! » Ce que l’on fera certainement le 8 août avec l’humour en musique.
Un festival doit se renouveler d’années en années, les interprètes doivent se succéder, c’est là la richesse de Menton et son authenticité. Une nouveauté sera proposée aux festivaliers par les services du patrimoine : Si le festival m’était conté ?
C’est à la fois l’histoire du festival avec les personnalités qui l’ont fréquenté depuis ses débuts en 1949, celle de Menton et une promenade à travers la ville, des énigmes seront posées au public, une manière ludique de découvrir le festival et cette ville, la perle de la France.