Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
3 décembre 2024

« Un balcon sur la mer », un thriller de sentiment

Derniers Articles

En avant-première, Nice Premium s’est invité dans une histoire d’amour et une enquête presque policière, « concoctée » par Nicole Garcia, où Jean Dujardin et Marie-Josée Croze assurent la tête d’affiche d’un film nommé « Un balcon sur la mer ».


un-balcon-sur-la-mer-affiche-france-375x500.jpgMercredi 15 décembre, « Un balcon sur la mer » vous dévoilera sa vue panoramique : Aix en Provence, Montpellier, le Lavandou, Nice et aussi, Oran … « une ville au balcon sur la mer, une ville qui domine la mer Méditerranée« , comme décrit Nicole Garcia. Jacques Fieschi, co-scénariste du film avoue que les premières images perdent le spectateur :  » Il ne sait pas où il est. Il reconnaît une architecture européenne, avec des signes qui semblent pourtant témoigner d’un ailleurs décalé, vieilli, presque dévoyé. C’est désert. Il n’y a personne dans les rues. On ne sait pas qui habite ce lieu. On est dans l’intemporalité. Une sorte de suspens de la mémoire« .

La mémoire, ne serait-elle pas « elle » qui détient le rôle principal ? Nous n’avons pas toujours les mêmes souvenirs … Telle est la clé de ce « film-dédale qui suit le tourment d’un homme tentant de comprendre qui il est. Et bute sans cesse contre des faux’semblants« , présente, l’acteur Jean Dujardin.

Dans « Un balcon sur la mer« , Jean Dujardin interprète le rôle de Marc, marié et père de famille qui mène une vie confortable d’agent immobilier. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l’amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d’indépendance. Après une nuit d’amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours, un doute s’empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s’appeler Cathy ? Une enquête commence.

 » Le film fonctionne comme une enquête sur la mémoire et les pièges qu’elle recèle. Elle et lui ont vécu leur enfance dans le même lieu, et au même moment, mais leurs souvenirs sont situés à des places différentes. Le titre du film le dit. « Un balcon sur la mer », c’est synonyme de « Là-bas », le lieu de la mémoire, celui de l’enfance à jamais perdue« , présente Nicole Garcia.

dujardin.jpg

Dans le sixième film de Nicole Garcia, on retrouve la sobriété d’un Jean Dujardin : amoureux, enquêteur, nostalgique, émouvant jusqu’à la dernière image de ce film. Au côté de Jean Dujardin, Marie-Josée Croze interprète la femme « mystère » avec subtilité. Sombre et lumineuse à la fois, elle invente son personnage par son travail de l’imaginaire. Cette ambiance sombre et lumineuse, nous la retrouvons dans ce film qui nous offre une vue du balcon emplie de mystères et de poésie.

https://www.cinemasgaumontpathe.com/films/un-balcon-sur-la-mer/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages