La 24ème édition du Festival du Livre de Nice, placée sous le thème du cinéma à l’occasion de la célébration du centenaire des studios de la Victorine, rendra hommage au musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur Michel Legrand qui, par son talent, a définitivement associé musique et cinéma.
L’Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé par Frédéric Deloche, proposera ainsi un concert exceptionnel ce samedi à 18 heures à l’Opéra Nice Côte d’Azur.
Même s’il ne s’agit que d’une facette de son immense talent, Michel Legrand est un grand compositeur pour le cinéma et a d’ailleurs été récompensé de trois Oscars. Il a notamment écrit, en 1963, les mélodies du film La Baie des Anges de Jacques Demy.
La présence de la comédienne et romancière Macha Méril-Legrand, venue à Nice présenter son ouvrage Michel et moi (Albin Michel), confère une signification spéciale à ce concert.
Michel Legrand a disparu le 26 janvier dernier. Il avait épousé Macha Méril-Legrand en 2014, une histoire d’amour vécue jusqu’alors de loin, puisque tous deux avaient eu un coup de foudre dès 1964.