Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

Un Jean de Lafontaine coquin au Théâtre de la Cité de Nice

Derniers Articles

C’est avec une grande fierté , beaucoup d’humilité aussi devant cet immense acteur, que le Théâtre de la Cité accueille Jean-Claude Drouot pour deux représentations exceptionnelles de son spectacle « Jean de Lafontaine, homme libre et libertin ».


la_fontaine.jpg« Je suis chose légère et vole à tout sujet ;
je vais de fleur en fleur, et d’objet en objet ;
un vain bruit et l’amour ont partagé mes ans ».
Jean de Lafontaine

Rencontré lors du festival d’Avignon, rien n’était gagné au vu de son agenda
surbooké ! Et pourtant, c’est avec une très grande gentillesse beaucoup d’écoute que Jean Claude Drouot a tenu à participer par sa venue à l’aventure du nouveau Théâtre de la Cité.

Dans ce « seul en scène » où l’acteur donne la pleine mesure de son talent, Jean Claude Drouot campe avec délice le célèbre fabuliste et interprète ses contes licencieux avec délicatesse.

Connu pour ses légendaires fables, Jean de La Fontaine avait aussi une certaine audace, plus coquine, dans l’écriture de ses contes. Outre son ironie et sa finesse dans son bestiaire de l’humanité, le fabuliste a manié la langue française dans des contes libertins, à l’époque censurés.
Jean-Claude Drouot met tout son talent à leur service et nous fait découvrir des écrits qui relèguent parfois le plus entreprenant des dévergondages au rang d’un innocent badinage. Voilà une pièce à la musicalité ironique et mélancolique, qui va tinter aux oreilles des plus ingénus… et des plus goguenards aussi.

       "Musicalité, finesse, ironie et mélancolie de Jean de La Fontaine auquel l'audace gaillarde de ses contes a curieusement valu la relégation à l'index, la punition heureusement provisoire de l'Enfer  des  Classiques.  Sans  illusion  excessive  sur  le  bestiaire  de  l'humanité,  notre  fabuliste, maître unique et malicieux de notre langue, se régalait aussi de charmantes récréations d'alcôves, complice  de nos ébats les moins avouables. Rendons toute sa liberté au merle  moqueur". Jean- Claude Drouot

Samedi 17 novembre à 21h
Dimanche 18 novembre à 15h
LA FONTAINE, HOMME LIBRE ET LIBERTIN
De et par Jean-Claude Drouot

Théâtre de la Cité
3, Rue Paganini 06000 Nice

Tél. : 04 93 16 82 69
Web : www.theatredelacite.fr
Courriel : infos@theatredelacite.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages