Pour clôturer sa vingtième année d’existence et entamer une nouvelle décennie, le Musée départemental des Arts asiatiques de Nice présente Esprit d’Harmonie, une exposition consacrée à la création contemporaine et à la tradition lettrée en Chine et au Japon.
Cet événement est le résultat de fructueux partenariats établis avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet et l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, et du soutien de deux collectionneurs : Yang Ermin pour les pierres à encre et Jean-Claude Febb pour les rochers de lettrés.
Un esprit véritable habite cette exposition, celui de l’Harmonie. Il s’exprime dans une recherche de formes et de matières. Il réinvente les pratiques pourtant millénaires de la calligraphie et de la porcelaine.
Le trait et le volume se confrontent ici pour donner tout son sens à un geste paradoxal, à la fois ancien et nouveau, pratiqué par des maîtres et des artistes en devenir.
De la Chine au Japon, en passant par la France, l’exposition propose à ses visiteurs un voyage dans cet univers où se croisent traits d’encre et lignes d’argile, dans un décor minéral si cher au lettré.