Le département des Alpes-maritimes lance, dès aujourd’hui, la première édition de son projet “l’Opéra déconfiné” : 4 mini-concerts gratuits et ouverts à tous-tes, à 4 endroits différents.
Mesure phare de son programme social et culturel, le département proposera, du 2 mai au 27 juin 2022, une expérience inédite : un opéra… en plein air !
Tous les lundis, de 13H45 à 16H30, le collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité (CALMS) performera pendant 15 minutes, sur quatre lieux différents du territoire maralpin :
13h45 : Jardins du Domaine de la Conque (EHPAD La Vençoise) à Vence ;
14h30 : Jardins de Saint-Michel (EHPAD La Vençoise) à Vence ;
15h30 : Place de la Maison d’Accueil Spécialisée à Saint-Jeannet ;
16h30 : École Jean Moulin (sortie du haut, 1 rue des abeilles) à Carros.
« Ouvrez vos fenêtres, vous êtes à l’opéra ! »
L’objectif du projet : démocratiser l’art lyrique en permettant aux habitants les plus isolés et éloignés de la culture d’y accéder à travers une approche plus accessible et populaire.
Initié à Aix-en-Provence en 2020, puis repris à Manosque et Marseille, le projet avait permis d’ouvrir la voie aux rencontres et au partage, grâce à la récurrence de ses rendez-vous. Les artistes présents aborderont également plusieurs thématiques sociétales, telles que les violences conjugales ou le harcèlement de rue.
De Mozart à Ravel, le programme du CALMS est d’ores et déjà disponible juste ici.