Une fois de plus une page se tourne pour l’association Héliotrope, la 13ème édition d’Un Festival c’est trop court ! s’est achevée… Organisé autour de 4 compétitions officielles : Européenne, Courts d’ici, Expérience et Animation, le festival apparait cette année encore comme un événement culturel incontournable de Nice. Bilan…
Les différents jurys ont annoncés leurs coups de coeur, en délivrant plus d’une dizaine de prix. Sur scène ou par messages vidéo, les réalisateurs nous ont fait part de leur émotion et de leur joie face à cette nomination.
Singularité et grande première pour le festival, la programmation de Nos héros sont mort ce soir, premier long métrage de David Perrault. Également réalisateur de courts métrages, il est intervenu lors d’une masterclass intitulée « Du court au long » en présence du directeur de production Sébastien Autret.
Sensible à la question de l’éducation à l’image, Héliotrope a mis l’accent sur les échanges et le partage entre public scolaire et professionnels.
En partenariat avec le Rectorat de Nice, une matinée a été consacrée à la Découverte des métiers à destination des collégiens. Avec l’appui de l’Université Nice Sophia Antipolis, une journée entière était dédiée aux étudiants. Invités du festival, ils ont eu l’opportunité de participer librement à différents programmes et notamment à la table ronde sur le thème de l’économie sociale et solidaire animée par La CLAIE.
Autre nouveauté, le désir de proposer une mixité de programmation : cinéma en journée, musique en soirée. Une idée très bien accueillie par le public, qui après une journée riche en découverte cinématographique, s’est dégourdit les jambes sur le dancefloor. Le Pandabar, La Zonmé, le C’Factory ou encore La Station ont rythmé la semaine par leurs événements musicaux.
N’oublions pas le Nice Short Meeting & Travaux en cour(t)s, où professionnels de l’audiovisuel se rencontrent pour échanger sur les enjeux artistiques et économiques du secteur du court métrage. En présence de Touscoprod, du Conseil Régional PACA et de plusieurs sociétés de productions, cette journée est une vraie valeur ajoutée pour le festival.
En bref, la 13ème édition d’Un festival c’est trop court ! c’était :
6 jours, 60 séances, 159 films dont 83 films de la sélection officielle, diffusés dans 6 lieux emblématiques de Nice.
Plus de 50 professionnels du cinéma invités, réalisateurs, producteurs et comédiens.
1 focus sur le Danemark, pays à l’honneur cette année, avec 4 programmes spécifiques retraçant la jeune création danoise à la lumière de quelques anciens (C.T Dreyer, L.Von Trier…).
8 programmes soit 16 séances proposées aux scolaires pour découvrir le court métrage.
PALMARÈS 2013
GRANDS PRIX : LÀGY ESO [BRUINE] de Dénes Nagy Hongrie / 2013 / Fiction / 29’ 2 300 euros offerts par le festival. Création d’une copie DCP offerte par Vidéo de poche.
PRIX SPÉCIAL JURY : TRISTESSE ANIMAL SAUVAGE de Florian Berutti Belgique, France / 2012 / Fiction / 20’53
MENTION SPÉCIALE DU JURY: TOTO de de Zbigniew Czapla Pologne/ 2013 / Animation / 12’12
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE: Noémie Schmidt dans CODA CODA CODA de Ewa Brykalska Belgique / 2012 .
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE: Serge Bozon QUI MONTE EN MOI JE SENS LE BEAT de Yann le QuellecYann France, Belgique / 2012
PRIX DU JURY ÉTUDIANT: OÙ JE METS MA PUDEUR de Sébastien Bailly 2013 France / Fiction / 20’57
PRIX DU PUBLIC: L’AMOUR BÈGUE de Jan Czarlewski Fiction Suisse / 2012
MENTION SPÉCIALE DU JURY ÉTUDIANT: ATOMES de Arnaud Defeys /Belgique / 2012 / Fiction / 18’16
COMPÉTITION EXPÉRIENCE
PRIX EXPÉRIENCE ÉNERGIE SOMBRE de Florian Pugnaire & David Raffini France / 2013 / Fiction / 14’29
COMPÉTITION COURTS D’ICI
PRIX DE LA RÉGION PACA: DO YOU BELIEVE IN RAPTURE ? de Émilie Aussel France / 2012 / Fiction / 43’
PRIX COURTS D’ICI: SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE ? de Frédéric Farrucci France / 2013 / Fiction / 24’
PRIX COURTS D’ANIMATION: IN BETWEEN de Alice Bissonnet, Aloyse Desoubries Binet, Sandrine Han Jin, Juliette Laurent, Sopie Markatatos France / 2013 / Animation, Fiction / 05’12