L’Espace Culturel Départemental Lympia, à Nice, accueille jusqu’au 26 janvier 2025 l’exposition Anima(ex)musica. Un univers où les instruments de musique prennent une forme nouvelle.
Initiée par le collectif « tout/reste/à/faire », l’exposition Anima(ex)musica, révèle des sculptures d’insectes faites à partir de morceaux d’instruments hors d’usage, désormais animés et sonores. Une expérience à la fois visuelle et auditive.
Lors du vernissage ce samedi 2 novembre, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative unique qui combine art, recyclage et réflexion écologique. « Aujourd’hui, nous dévoilons une exposition innovante, fascinante et poétique qui allie musique, nature, réflexion écologique et pédagogique », a-t-il déclaré. Pour lui, ce « bestiaire insolite » est une invitation à l’imagination et au questionnement, rendant hommage à la beauté des instruments et à la nature.
Le collectif, composé de Mathieu Desailly, Vincent Gadras et David Chalmin, redonne vie à des instruments destinés à être jetés. Ce groupe d’artistes les transformes en insectes monumentaux. De vieux pianos, accordéons, trompettes, et autres instruments endommagés sont récupérés et métamorphosés en créatures qui prennent vie grâce à des mécanismes ingénieux. « Cette exposition est une expérience immersive, à la fois enrichissante, ludique et écologique ! », explique Marie-Amélie Ginésy, vice-présidente du Conservatoire de musique des Alpes-Maritimes. Elle souligne que cette initiative montre l’importance du recyclage et de la créativité dans la préservation de l’environnement.
Le Conservatoire des Alpes-Maritimes a participé activement au projet. Les membres se sont mobilisés en collectant auprès de particuliers, d’associations et de communes une trentaine d’instruments cassés ou inutilisables, issus des vallées de la région. Cette collecte a permis aux artistes de trouver la matière première pour de futures créations. L’objectif est ainsi de mettre en valeur des objets usés pour leur donner une seconde vie.
Observer la création en live à partir de mercredi
Outre l’exposition, une rencontre en direct avec les artistes est prévue du 6 au 10 novembre. Durant cette semaine, Mathieu Desailly et Vincent Gadras travailleront sur place à la création d’une nouvelle œuvre, une « limule ». Créature marine au sang bleu, conçue à partir d’instruments récupérés. Les visiteurs auront ainsi la chance de découvrir le processus de création de ces œuvres originales. Un moment d’échange rare avec les créateurs.
Anima(ex)musica s’inscrit dans une politique culturelle et écologique engagée notamment dans le cadre du programme Green Deal. Cette exposition est un exemple concret de sensibilisation au recyclage et à la préservation de la biodiversité.
L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 17h, avec une entrée gratuite. Elle propose des ateliers et jeux pédagogiques pour les enfants, offrant une approche ludique de l’art et de l’écologie. Rendez-vous à l’Espace Lympia au 2 Quai Entrecasteaux à Nice.