Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Vernissage de l’exposition « Femme, de mère en fille » au Palais de la Méditerranée

Derniers Articles

Le vernissage de l’exposition : FEMME, DE MERE EN FILLE aura lieu ce vendredi 14 Octobre 2011 à partir de 19h30 à l’Espace Méditerranée (niveau -1) du Casino du Palais de la Méditerranée.


femmes-cancer2.jpg Le cancer du col de l’utérus provoque près de 1 000 décès par an en France. Pourtant, il est possible grâce au dépistage, de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et de pouvoir ainsi mieux soigner, voire prévenir l’apparition d’un cancer. Le dépistage, recommandé aux femmes âgées de 25 à 65 ans, est majoritairement individuel et repose sur l’initiative du gynécologue, du médecin traitant ou de la sage-femme. Il existe, par ailleurs, une vaccination luttant contre l’infection par certains types de virus HPV (papillomavirus humain), à l’origine de 70% des cancers du col utérin. Cette vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis mais constitue un moyen complémentaire de prévention chez les jeunes filles.

Afin d’inciter les femmes de 25 à 65 ans à réaliser des frottis de dépistage tous les trois ans et à accroître la couverture vaccinale contre les HPV, le comité des Alpes Maritimes de La Ligue contre le cancer a souhaité mettre en place une action innovante : réaliser une exposition photographique réunissant des portraits de mères et de filles résidant dans le département. Chaque photo a été associée à un témoignage de ces duos afin de sensibiliser les autres femmes des Alpes Maritimes à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le seul critère requis pour devenir modèle à cette exposition a été la motivation. Ce sont donc 38 duos qui ont été recruté à travers tout le département via les contacts des associations et les médias partenaires tels que Nice Matin et Chérie FM.

Les séances photos ont eu lieu à chaque fois en extérieur, dans un lieu choisi par le duo. Nous avons donc passé près d’un trimestre à parcourir le département pour les rencontrer. Les séances ont eu lieu à Antibes, Cagnes s/ Mer, Cannes, La Trinité, Nice, Saint Laurent du Var, Tourettes s/ Loup, Villefranche s/ Mer, Cap d’Ail, Monaco …

Ces femmes sont venues vous dire pourquoi il est tellement important de prendre soin de soi mais également de ses proches. En nous offrant leur image et leur témoignage, elles sont devenues les porte-paroles de notre cause : la lutte contre le cancer !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages