Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Vernissage de l’exposition « Nice 2013 un été pour Matisse »

Derniers Articles

“Chez Matisse tout est vertigineux…”, par ces mots, Jean Jacques Alliagon, commissaire général, ouvre le vernissage de l’évènement « Nice 2013 un été pour matisse ». 8 expositions dans 8 musées reliés par un parcours et par Matisse. Une façon de rendre hommage à cet artiste extraordinaire.


matisse_vernissage.jpg Matisse a longtemps entretenu une relation très forte avec Nice. Les couleurs renvoyées par la cité azuréenne ont largement inspiré la majeure partie de ses œuvres. C’est donc le premier hommage à Matisse de cette ampleur dans sa ville d’adoption à l’occasion du 50ème anniversaire du musée Matisse.

Près de 700 œuvres présentées au public dont certaines mondialement connu comme « La Piscine ». A l’occasion du vernissage, chacun y va de son discours. Jean Jacques Alliagon, commissaire général de l’évènement, Christian Estrosi, Maire de Nice, et Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France rendent hommage à l’artiste. A leurs côtés Barbara Duthuit veuve du petit fils de Matisse, Claude, à l’origine du don de « La Piscine » à la ville.

Christian Estrosi ne cache pas son plaisir à l’idée d’une telle exposition : « Nous revoyons ainsi revivre la Nice de Matisse. Une œuvre comme « la tristesse du roi » a nécessité une assurance à hauteur de 50 millions d’euros mais elle est l’équivalent de la Joconde dans son domaine. » Une fois les paroles prononcées le public est convié à l’intérieur du musée. Au programme, une visite complète du musée au son des violons et autres flûtes. Un univers en parfaite symbiose avec la philosophie de l’artiste : « Matisse trouve dans la musique une méthode rigoureuse et une technique précise qui correspondent à sa manière de travailler. » précise Jean-Jacques Alliagon. Sans commune mesure cette rencontre avec Nice a changé sa vision.

Arrivé dans la salle abritant « La piscine », les applaudissements viennent couronner cette œuvre comme une évidence face au sublime. Une chose est sure « Matisse n’est pas le même sans Nice et la ville n’est pas la même sans Matisse » conclut Jean-Jacques Alliagon.

Pour tout savoir sur les expositions : https://matisse2013.nice.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages