Ce samedi 23 juin a eu lieu au Palais de l’Europe de Menton, le vernissage de la 12ème exposition de l’EMAP – l’École Municipale d’Arts Plastiques –, de la ville. L’occasion pour tous les artistes d’exposer le résultat d’une année d’apprentissage aux yeux de tous.
Chaque année, les ateliers de l’Ecole d’Arts Plastiques de Menton invitent le public intéressé à découvrir l’activité déployée tout au long de l’année scolaire.
Cette exposition permet aux spectateurs de découvrir le travail pédagogique, les techniques enseignées, les matériaux utilisés et les approches artistiques étudiées lors de l’année, et permet également aux élèves et à leurs professeurs de mettre en scène leurs œuvres achevées.
En présence du Député Maire de Menton Jean-Claude Guibal, Christelle Esperto, Directrice de l’EMAP a présenté le travail de ses élèves dans un salon aménagé et repensé afin de mettre en valeur individuellement mais harmonieusement chaque pièce exposée au Palais de l’Europe.
Dessin, peinture, céramique, sculpture, mosaïque, gravure, raku, infographie, photographie argentique et numérique, histoire de l’art, autant de disciplines enseignée dévoilées au public sous les regards bienveillants des enseignants de l’École : Christelle Esperto (peinture, infographie vidéo et gravure), Patrick Truchi (dessin, histoire de l’art, coordination pédagogique), Teresa Spina (céramique et raku), Andrée Meredieu (mosaïque), Nicole Durand (sculpture), Joce Conversy (céramique), Elisheva Copin (sculpture, modelage), Benjamin Adgnot (labo numérique, infographie), et Manuel Soria (photographie).
Le thème de l’exposition de cette année était celui de la nature et de l’imaginaire, savant mélange entre bucolique et féerique, où insectes fleurs et animaux se partageaient la vedette avec des œuvres un peu plus abstraites aux couleurs vives, formes oniriques et flous artistiques.
Pour le Député Maire de Menton Jean-Claude Guibal, ce rendez-vous annuel reste une opportunité incroyable d’éveiller les habitants de la commune à l’art, si cher au cœur de Francis Palméro, figure emblématique de la ville, ancien Maire de Menton. Pour lui, la municipalité était une « artium civitas », une « ville des arts » qui depuis toujours tend à développer les activités culturelles et touristiques au sein de Menton, sans tomber dans la spirale infernale de la consommation.