Le week-end dernier s’est déroulé le vernissage de l’exposition, « La nature dans tous ces états ». Quatre photographes, au cœur de la nature. Un événement dans le parc Phoenix, en présence des artistes et de Marc Concas, conseiller municipal de Nice.
La nature a pris place dans la salle d’exposition, Prairial, du Parc Phoenix. Paysages, animaux sauvages, ou encore insectes, les visiteurs se retrouvent plongées au cœur de la planète. Une exposition, avec quatre séries photographiques différentes, mais avec un même thème : la nature. Ce samedi après-midi, les photographes, étaient présents lors du vernissage, pour nous parler de leurs travaux, et de leurs expéditions. Thibault Andrieux, Nicolas Cegalerba, Jean-Joaquim Crassous, et Emmanuel Juppeaux, appartiennent tous les quatre, au collectif Esprit Nature, « 4 photographes, 4 regards ».
- Emmanuel Juppeaux
Passionné d’image, de voyage et de nature, il en a progressivement fait son activité professionnelle. Pour cette exposition, il propose la série « Rencontre avec les esprits », environ une quinzaine d’images, autour de l’ours Kermonde, réalisée sur l’Ile Gribell à l’ouest du Canada. « Une des particularités, c’est qu’il s’agit des ours les plus rares de la planète, on en compte environ 400 dans le monde », commente Emmanuel Juppeaux.
- Jean-Joaquim Crassous
Amoureux de voyages, le photographe ressent le besoin de partir régulièrement, se « reconnecter à la nature et à ses éléments », explique-t-il. C’est donc une série de paysages « L’orée des mondes » autour du Parc National du Mercantour, d’Islande ou encore des Dolomites en Italie.
- Nicolas Cegalerba
Spécialisé dans le reportage de voyage et de nature, le photographe présente sa série « Au plus près des Dragons ». Pendant trois semaines, Nicolas Cegalerba, a suivi une équipe de scientifiques, dans le parc national de Komodo, en Indonésie. Afin de prendre des clichés, au plus près, du « dragon, le plus grand lézard du monde ».
- Thibault Andrieux
Ingénieur d’étude chez Bioline France, spécialisé dans les acariens, le photographe propose avec sa série « Empus Art » de rentrer au coeur de l’univers des insectes, grâce à des clichés très rapprochés. Ce sont donc différentes images de l’insecte l’empuse, qui sont proposées.
Le collectif Esprit Nature
Esprit Nature, c’est un collectif qui réunit ces quatre photographes. « C’est la rencontre de quatre personnes, autour de la même passion commune : la photo de la nature » , souligne Emmanuel Juppeaux. Depuis quelque temps, ils ont la volonté d’exposé dans les écoles, afin de sensibiliser. À la Roquette-sur-Var, plusieurs de leurs photographies ont été exposées dans l’école.