Il y a quelques mois, la Ville de Nice, Prime Video et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière s’étaient associés afin de proposer un programme de mentorat d’écriture de long-métrage.
Ce programme permettra aux scénaristes en herbe sélectionnés d’imaginer, de rédiger et de peaufiner leur tout premier long-métrage.
Suite à un appel à projet et après avoir reçu une centaine de candidatures, un comité composé notamment de membres de Prime Vidéo, l’ENS Louis Lumière et des studios de la Victorine a pu choisir six lauréats. Ces derniers seront accompagnés par six mentors au cours des cinq mois de programme.
Les lauréats
Voici le nom des six lauréats qui ont été retenus pour cette sessions 2022 :
- Nicolas Avrand pour Echos
- Amina Sall pour Le cœur en équilibre
- Marie-Mathilde Peyralbe pour Lorsque nous étions encore enfants
- Nadia Salem pour Une femme en guerres
- Roman Sitruk pour Les règles du je
- Nicolas Thibaud pour Féroces
Les mentors
Emmanuel Courcol, qui, après avoir commencé comme acteur de théâtre, s’est peu à peu orienté vers l’écriture en co écrivant par exemple quatre films avec Philippe Lioret, dont Toutes nos envies. Il est également passé derrière la caméra et a entre-autres réalisé Un triomphe, prix de la meilleure comédie de l’année à la 33ème cérémonie des Prix du Cinéma Européen.
Delphine Gleize. Elle a remporté le César du meilleur court métrage en 2000 pour son film Sale battars et a présenté plusieurs de ses films au Festival de Cannes.
Gilles Marchand, qui collabore avec de nombreux artistes pour l’écriture de scénarios (Valérie Donzelli, Cédric Kahn). Il a également écrit les scénarios de Qui a tué Bambi et L’autre monde, qu’il a réalisés.
Mounia Meddour, réalisatrice du long-métrage Papicha qui avait été sélectionné au Festival de Cannes 2019 dans la catégorie Un certain regard. Le film avait été récompensé du César du meilleur premier film et du meilleur espoir féminin. Il avait ensuite été sélectionné aux Oscars 2020 pour représenter l’Algérie dans la catégorie Meilleur film étranger.
Laurette Polmanss. Elle a collaboré sur plusieurs scénarios de Catherine Corsini, notamment La belle saison, nommé au Prix Lumière, et Un amour impossible, nommé aux Césars.
Nicolas Saada a été chargé de programme à Arte entre 1992 et 1998, avant d’avoir été journaliste aux Cahiers du Cinéma de 1998 à 2000. Il coécrit un premier scénario pour un film de Pierre Salvadori, Les marchands de sable, et collabore par la suite avec Arnaud Desplechin ou encore Frédéric Jardin.
Une première session de rencontre avait eu lieu entre le 24 et le 26 janvier dernier aux studios de la Victorine. Pour la suite, des séances de travail et d’écriture auront lieu au cours des cinq prochains mois à l’issue desquels Prime Video pourra acquérir les droits de ces scénarios et de les développer avec l’auteur. Ces scénarios pourraient donc devenir, à termes, les futurs films Amazon Original !