Par l’intermédiaire d’un roman qu’il se décide enfin à écrire, Julien tente de reconquérir celle avec qui il a eu une histoire d’amour passionnelle quarante ans plus tôt…
« Viens ! » est avant tout une histoire d’amour de jeunesse. Elle débute par un coup de foudre entre deux adolescents, Julien et Michèle, dans les années 1970. Mais leur relation, presque fusionnelle, se solde pourtant par une séparation, quatre ans plus tard, après une suite de malentendus et d’incompréhensions. Julien aime toujours Michèle, à en devenir malade de cette séparation, mais elle décide de mettre un terme à cette relation étouffante.
Quelques années plus tard, chacun a refait sa vie de son côté, mais n’a pas pour autant oublié l’autre. Lorsqu’ils se recroisent par hasard, cette flamme qui les animait refait surface. Mais ce nouveau rapprochement est très bref, et se solde par une nouvelle séparation, chacun retournant à sa vie. Pourtant, Julien est désormais plus que déterminé : il veut reconquérir celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer !
L’adolescence et l’âge adulte se mêlent dans cette histoire d’amour qui est construite sur deux temporalités : celle des années 1970 qui nous raconte l’histoire des jeunes Julien et Michèle, et celle des années 2017-2018 pendant laquelle Julien tente de reconquérir Michèle en écrivant le roman qu’il s’était promis d’écrire quand ils étaient jeunes.
L’auteur nous emporte dans un va-et-vient entre les deux époques qui sont tout aussi passionnantes l’une que l’autre. On connaît d’avance le dénouement de la première partie de l’histoire, ce qui est terriblement cruel dans ce récit. Alors on se raccroche à la seconde partie, dans laquelle on espère que Julien parviendra à ses fins. L’auteur joue avec les sentiments de ses personnages, mais aussi avec les nôtres. On s’attache tellement à Julien qu’on en a mal pour lui.
L’écriture de Serge Marignan est formidable. Ses dialogues semblent authentiques tellement ils sonnent vrais et sincères. On est transportés avec délice dans les années 1970 avec de nombreuses références cinématographiques et musicales, pour être ensuite renvoyés dans les années 2017-2018 et les réseaux sociaux par l’intermédiaire desquels Julien tente de renouer le contact avec Michèle.
J’ai rarement vu autant de rebondissements dans une romance. Ils donnent une dimension de suspense que l’on retrouve rarement dans ce genre d’histoire. Et la cerise sur le gâteau est l’épilogue, qui nous offre un ultime coup de théâtre auquel je ne m’attendais absolument pas.
Serge Marignan est un auteur qu’il va falloir suivre de près !
Pour commander :
Viens ! Serge Marignan
Lys Bleu Editions
ISBN : 979-10-377-0529-7
17.6€