Du 11 juin au 5 juillet à la Galerie 10 Jean Jaurès, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Visages du Vieux-Nice » du photographe niçois Mathieu Py.
L'exposition
Après une moitié de vie à Strasbourg et une moitié à Nice, Mathieu Py décide d’accorder tout son temps à ses activités photographiques. Tout en développant ses activités de photographe indépendant, il poursuit une exploration des procédés, numériques ou argentiques, et construit en parallèle des projets personnels tels que Visages du Vieux-Nice.
Dix-neuf ans après avoir découvert le Vieux-Nice, Mathieu Py a eu envie de le voir sous un autre angle. En janvier 2019, son appareil photo à la main, il a exploré les rues du quartier, erré, maraudé. Il a interpellé des inconnus à des terrasses de café, devant leur commerce et surtout en pleine rue, leur demandant s’il pouvait les photographier. L’exploration a duré treize mois : Mathieu Py a photographié un sujet par semaine, convaincu que la nature documentaire d’une série photographique ne peut se révéler que sur un temps long. Étudiants, actifs ou retraités, touristes de passage ou enfants du quartier, l’ensemble de plus de 50 visages constitue une matière dans laquelle chacun reconnaîtra un peu de son Vieux Nice.