Le Château de Crémat, construit en 1906, est le lieu culturel incontournable de la Côte d’Azur. Entre sublimes jardins, vins, art, et anecdotes, Nice Premium vous invite à en savoir davantage sur ce lieu niçois.
Afin de contextualiser, le château appartient depuis 2018 à Monsieur Derichebourg, qui a souhaité en faire un lieu d’événement.
Un Domaine viticole
Le Château de Crémat est un Domaine viticole et dispose donc de ses propres vins. L’ensemble de leurs vins, d’appellation Bellet, provient de raisins issus de l’agriculture biologique. Le secret de leur goût ? Le sol, appelé Poudingue, qui est un sol pauvre favorisant ainsi le mûrissement lent des grappes. De plus, la brise maritime quotidienne permet d’assainir le couvert végétal.
Leurs vins blancs : Rolle et Chardonnay
- Le Rolle, que l’on appelle Vermentino en Italie, cultivé depuis longtemps sur les terres méditerranéennes, se plaît sur leurs terroirs chauds et y délivre leur plus belle expression. Il s’exprime avec rondeur et finesse.
- Le Chardonnay, présent au domaine depuis la fin des années 1990, apporte à leurs vins de la minéralité .
Leurs vins rouges : Folle Noire et Grenache
- La Folle noire (Fuëlla Nera), cépage autochtone tardif, il fait la personnalité de leurs vins rouges. À leurs arômes profonds se mêlent des tannins soyeux, assagis par le temps pour un bel équilibre final.
- Le Grenache, cépage méditerranéen par excellence, complète l’assemblage en y apportant de la richesse, de l’aromatique et de la douceur.
De plus, il existe une gamme de rosés sur le site du Domaine de Toasc, racheté en 2019 par le même propriétaire, Monsieur Derichebourg.
Le château et ses sublimes jardins
Avec son architecture néo-toscan, ses superbes jardins agrémentés d’œuvres d’art et son paysage pittoresque de l’arrière-pays, le Château de Crémat est un lieu enchanteur qui inspire l’imagination.
Avant même d’entrer dans les lieux, nous sommes charmés par l’imposante porte du château, une porte d’origine datant de 1906. On peut y observer les initiales du Château de Crémat ainsi que le blason orné des emblèmes distinctifs : l’aigle, la salamandre et la vigne.
La décoration de l’hôtel Ritz
Lorsque Monsieur Derichebourg a découvert qu’une vente aux enchères du mobilier de l’Hôtel Ritz à Paris était prévue, il a immédiatement saisi cette opportunité. Ainsi, tout le mobilier présent dans le château provient de cet hôtel et est identifié par une étiquette.
Par ce choix, il souhaitait insuffler une véritable âme à cette demeure.
La légende raconte
Comme vous l’avez sûrement remarqué précédemment avec la porte d’entée du château, les initiales du Château de Crémat, représentées par deux C entrelacés, présentent une ressemblance avec le symbole de la marque Chanel.
On vous explique. En 1923, le domaine est acquis par Irène Bretz, une richissime Américaine, actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer. Elle y recevait tout ce que la Côte d’Azur comptait de célébrités et l’une des hôtes assidues de ces fastueuses soirées n’était autre que Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel ».
On murmure donc que Coco Chanel se serait inspirée des initiales du Château de Crémat pour créer le sigle de sa prestigieuse maison de couture.
Cependant, il n’y a aucune preuve tangible à l’appui de cette hypothèse, et la maison Chanel refuse d’établir un lien officiel avec ce lieu niçois, préférant laisser la légende s’épanouir.
Cette légende est renforcée par le fait que la suite de Coco Chanel, qui contenait son mobilier provenant de l’hôtel Ritz où elle a résidé pendant 30 ans, a été acquise lors de la vente aux enchères et est maintenant présente au Château de Crémat.
Visite guidée
Afin d’être immergé dans le lieu et dans son histoire, le Château de Crémat propose deux visites :
- « Expérience » vous entraînera dans les jardins afin de vous faire découvrir l’appellation Bellet, le château, son histoire, ses caves et ses galeries.
- « Mademoiselle » vous fera franchir la porte du château, entièrement réaménagé dans l’esprit de la Belle Époque, grâce à l’acquisition du mobilier du Ritz de Paris. Les visites se terminent, naturellement, sur une dégustation des vins.