Après la X-Box 360 de Microsoft et trois mois avant la PS3 de Sony, Nintendo sortait le vendredi 8 décembre son nouveau bijou. La Wii fonctionne avec une manette et permet de recréer en réel les mouvements qu’effectue le personnage que vous dirigez. C’est une première après l’Eye-Toy qui accompagnait la PlayStation 2 de Sony mais qui ne fonctionnait que pour des » mini-jeux « . Dans le cas du constructeur japonais, ce sont des jeux complets tels que » Zelda » qui sont adaptés à cette nouvelle forme de manipulation de la manette. Pour cette occasion unique, la FNAC de Nice a ouvert ses portes exclusivement pour l’achat de la console dès 8h du matin, le petit-déjeuner étant offert.
Ils étaient une cinquantaine, « un bon résultat » pour le directeur, à attendre sous la pluie pour s’offrir la Wii dans les premiers. Certains l’avaient déjà réservée depuis plusieurs mois alors que d’autres sont venus en éclaireur pour peut-être l’acheter. « Je trouve que c’est original au niveau des manettes », nous dit l’un de ces férus de jeux vidéos, ajoutant que « la large de possibilité de choix de jeux, surtout Zelda » l’a séduit.
Alors que tous se pressent vers les accessoires puis vers les caisses où se trouve la fameuse console, quelques uns profitent de la possibilité de l’essayer sur l’écran géant trônant à l’entrée du magasin. Un coup à gauche, un à droite, le jeune homme parait séduit. Il restera un petit moment à jouer, les autres ne préférant pas le déranger.
Le directeur, Olivier Houzard , croit « qu’il est important de marquer un évènement en ouvrant si tôt […] pour se positionner face à la concurrence. Ce clan parle entre eux, ils communiquent tous. Donc c’est important d’être présent pour un tel évènement » précise-t-il.
L’écran géant Panasonic, présent à la FNAC cette semaine-là est une bonne opportunité pour assurer un maximum de plaisir aux joueurs , même si le directeur assure « ne pas avoir associé les deux évènements en même temps de manière volontaire. » Le responsable micro-informatique, Alain Rastoul, lui, explique ce que cette ouverture très tôt représente : « la FNAC se positionne par rapport à ses concurrents, ainsi les gamers qui ont réservé la console peuvent y jouer dès 8h. Cela fait également plaisir au magasin de faire quelque chose d’extraordinaire en profitant de la plus grande télé du monde. »
Alors que la nouvelle machine de Microsoft est dans les maisons depuis quelques mois déjà, et que la future Sony patiente encore pendant 3 mois, on peut se demander si on verra le même protocole à la FNAC pour le lancement de la console du géant japonais.
« Cette sortie et cette ouverture à 8h sont un avant-goût de la PS3 en Mars 2007 dont la venue va décanter le marché. En effet, aujourd’hui, une console vendue sur deux est une playstation donc un consommateur sur deux dans le monde est dans une position attentiste. D’où un blocage du très grand public. » Qu’est-ce qui peut donc motiver les gens à acheter la Wii plutôt que la PS3 alors ? « L’avantage principal est la façon de jouer, avec une vraie console de jeu qui s’adresse à tous les âges. » se réjouit le responsable Micro-Informatique.
Gageons que ce sera une réussite tellement les gens se l’arrachent déjà.
La Wii est en vente au prix de 249€.
Avertissement : Soyez vigilant avec les dragonnes des manettes qui ont tendance à se casser lorsqu’elles sont utilisées trop violemment. Renseignez-vous auprès des magasins puisque Nintendo vient d’annoncer le rappel et l’échange de plus de 3 millions de dragonnes.