L’exposition « vénus/ désastres », présentée à la Galerie Sainte-Réparate de Nice offre un panorama du travail de Yves Hayat, au travers d’une dizaine d’impressions numériques sur plexiglas et d’une série de seize tirages numériques sur Canson (série des Masques).
Depuis 2000, Yves Hayat interroge l’actualité au travers de la représentation sacrée pour créer une sensation d’éternel recommencement. Il poursuit aujourd’hui cette recherche en s’appuyant sur l’évolution de sa technique, ce qui lui permet de mieux appréhender cette notion de rencontre par le biais de la transparence et de la lumière.
Yves Hayat vit à Nice. Il travaille dans un des ateliers municipaux de la Halle Spada.
« L’actualité suivie en direct (conflits, destructions, ravages climatiques, misère planétaire…) et la civilisation du paraître (jeunesse, beauté, luxe, promesse de bonheur…) sont bien les deux symboles de ce tournant de siècle. Il m’a paru intéressant de faire se télescoper ces deux mondes qui se côtoient dans les médias et semblent destinés à ne jamais communiquer ou même se rencontrer.
Et pourtant tous deux sont victimes, l’un de l’apparence, l’autre du désastre. La beauté est fabriquée, l’actualité falsifiée. Partout il y a risque de manipulation, avec sa part de mise en scène et sa part de mensonge.
Mon propos se veut simple constat et non œuvre critique et une réflexion sur les relations histoire-art-médias. C’est l’instantané d’un monde virtuel investissant le réel jusqu’à en dissoudre la frontière. »
Exposition du 21 avril au 10 juin 2006
GALERIE SAINTE-REPARATE
4, rue Sainte-Réparate – 06300 Nice
Tél. 04 93 80 07 48
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre