Né en 2008 à Nice, Zefestival* – qui a intégré l’ex-festival « REFLETS » de Marseille en 2012 – propose des films traitant de questions lesbiennes, gay, bi et trans. Il jouit d’une notoriété grandissante, notamment grâce au large public qu’il rassemble et à sa collaboration étroite avec les directions des affaires culturelles des villes de Nice et Marseille.
Grâce à sa progressive extension dans plusieurs villes , ce festival organisé par l’association culturelle Polychromes, le festival de cinéma LGBT est désormais un événement en région Provence Alpes Côte d’Azur !
ZEFESTIVAL a l’ambition de présenter, cette année encore, des avant-premières, des inédits non proposés dans les circuits grand public, et son équipe de sélection est allée à la rencontre des plus grands festivals internationaux.
Que se soit sur le mode de l’humour, avec des comédies, ou bien d’autres genres cinématographiques aux sujets moins « légers », la programmation proposée cette année sera éclectique et très internationale, avec une sélection de 28 films de tous pays : films français, brésilien, italien, chilien, argentin, belge, iranien, israélien, allemand, polonais, USA.
La France sera représentée par la Palme d’Or du festival de Cannes 2013 “La Vie d’Adèle” du réalisateur niçois Adellatif Kéchiche et par « Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne.
À l’heure où les sociétés européennes sont tentées par des replis communautaristes ou nationalistes, ZEFESTIVAL a comme ambition de contribuer à promouvoir des valeurs d’ouverture, de tolérance, d’humanisme et de non- discrimination, pour mieux vivre ensemble.
Et si ZEFESTIVAL a toute sa raison d’être, c’est parce qu’il y a deux sortes de films, ceux qui passent le temps et ceux qui expliquent le temps.