Après le succès confirmé de la première édition, BA06* seconde édition se déroulera le 26 janvier 2012 au Palais des Expositions, à Nice, un événement destiné à rassembler l’ensemble des acteurs locaux jouant un rôle dans l’essor de l’économie innovante, organisé par la commission Développement Economique et Durable de l’UPE 06, présidée par Georges DAO.
L’objectif de cette manifestation est de mettre en relation les jeunes entreprises innovantes et les grands comptes, les investisseurs, les partenaires structures d’accompagnement à la création et à l’innovation, les structures d’hébergement de jeunes entreprises et les financeurs (particuliers ou privés).
BA06 est l’événement fondateur du marché de l’Innovation 06, dédié aux créateurs qui cherchent à vendre leurs premiers produits/services innovants et/ou qui recherchent du financement pour accélérer leur développement. L’originalité de BA06 réside dans sa capacité à instaurer et « booster » les relations business au sein même de notre département avec une volonté de pérennisation de l’action.
Sont attendus 80 entreprises innovantes, les acheteurs/décideurs (grands comptes) les investisseurs (avec un accent mis sur les investisseurs privés, particuliers et fonds d’investissement) ainsi que les experts à l’accompagnement présents sur notre territoire.
Sont partenaires de BA06 aux côtés de l’UPE 06 : les structures des Alpes-Maritimes expertes de l’accompagnement, du financement et de l’hébergement de nouvelles entreprises.
Pourquoi BA06 ?
Pour rassembler en une seule journée l’ensemble des acteurs locaux jouant un rôle dans l’essor de l’économie innovante, et répondre à un besoin prégnant :
Le territoire des Alpes-Maritimes, malgré de fortes potentialités, passe à côté d’un développement économique innovant, durable dont l’ensemble des secteurs d’activités et des personnes pourraient bénéficier.
Ce déficit annuel peut être ainsi qualifié :
•50 à 100 entreprises du 06 se développent mal, se développent ailleurs ou ne se développent pas.
•100 à 200 M€ de CA supplémentaire sont perdus moins de 2 ans après création.
•300 à 1000 emplois supplémentaires ne sont pas créés.
Ces entreprises ont des besoins évidents de financement et rencontrent des difficultés pour lever des fonds, soit par manque de connaissance des mécanismes et organismes de financement, soit par manque de temps ou de compétences.
Par ailleurs, ces mêmes entreprises rencontrent des difficultés pour vendre leurs produits/services auprès des grands comptes locaux. Ces donneurs d’ordre n’ont pas la connaissance des « pépites » qu’ils ont à portée de main. BA06 opère la convergence entre ces deux mondes !
Enfin, ces « pépites » n’ont pas forcément les compétences ad’hoc pour assurer leur développement. D’où l’importance de l’accompagnement, en audit-conseil.
L’édition 2012 : une participation supérieure à 2011:
72 Entreprises Innovantes (39 en 2011) , 21Donneurs d’Ordre ,38 Entreprises Accompagnantes, 47partenaires.
Et environ 100 investisseurs répartis sur 20 institutionnels et 80 privés (25 privés en 2011) sont attendus.
Yvon Grosso, président de UPE06 : Le fonds d’investissement « BA06 Accompagnement et Investissement », c’est la réponse de l’UPE 06 et de ses partenaires au besoin de financement des entreprises innovantes.
« Le succès de la première édition a toutefois fait apparaitre la nécessité de renforcer les propositions d’investissement, une problématique importante du 06.
Cette année verra la création d’un fonds d’investissement « BA06 Accompagnement et Investissement « , né de l’étude des besoins des entreprises innovantes qui pourront s’appuyer sur des financements en fonds propres, leviers indispensables aux aides publiques et aux prêts bancaires, destinés à lancer ou à développer leur activité.
J’avais annoncé, lors de son lancement, que cet événement serait une action phare de l’UPE 06, pour aider les créateurs et faire grandir nos TPE et PME, comme mentionné dans le programme de la mandature ; la 2ème édition tiendra, j’en suis sûr, toutes ses promesses d’actions concrètes en faveur de l’entreprise et de l’innovation au cœur de la croissance économique de notre territoire.» conclut Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.