L’UE a son budget. Elle va financer 168,7 milliards d’euros de projets l’an prochain. Près d’un quart des dépenses seront allouées à des mesures de lutte contre le changement climatique et pour sécuriser les frontières européennes.
Les États membres et le Parlement européen sont parvenus lundi soir à un accord sur un budget de 168,7 milliards d’euros pour l’année 2020.
Le Parlement européen a arraché aux Etats membres une augmentation de 850 millions d’euros par rapport à la proposition de la Commission européenne pour financer la lutte contre le réchauffement climatique, la numérisation et les programme Erasmus+ pour les jeunes.
Cet accord donne une indication pour les négociations en cours pour le budget pluriannuel 2021-2027 de l’UE.
Que trouve-t-on dans cet accord?
Le climat: Près d’un quart des dépenses en 2020 (21%) seront allouées à des mesures de lutte contre le changement climatique.
Innovation: Vingt-cinq milliards d’euros iront à la recherche et l’innovation au sein du bloc, notamment pour le programme de navigation par satellite Galileo qui vise à concurrencer le GPS (Global Positioning System) américain.
Migration: Le budget prévoit 14 milliards d’euros pour financer des mesures sécuritaires, de l’aide humanitaire et le renforcement des effectifs et des moyens de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).