Tout le monde peut participer activement à l’urgence ukrainienne, il suffit de contacter l’Armée du Salut. Aujourd’hui, il est possible d’apporter une aide concrète, allégeant les souffrances de la population victime de l’invasion russe. Depuis l’attaque russe contre l’Ukraine, de nombreuses organisations se sont mobilisées pour aider à secourir les blessés ou les réfugiés ou ont organisé une aide humanitaire en collectant des fonds et des dons. Heure après heure, minute après minute, de plus en plus de personnes fuient la terrifiante réalité de la violence. D’innombrables personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. Et à moins que le conflit ne se termine instantanément, des millions d’autres seront probablement contraints de fuir de l’Ukraine. La situation dans le pays s’est aggravée et la violence de ces dernières années a dégénéré en urgence. Des mines, des bombes, des blessés et des milliers d’hommes rappelés aux armes. Des femmes, des personnes âgées et des enfants qui quittent leur foyer, même eux par milliers. Nous n’avons pas remonté le temps, ce n’est pas l’Europe du début du XXe siècle. Nous sommes en 2022, pourtant le conflit est de retour, près de chez nous. À l’heure actuelle, plus de 7,5 millions d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire en Ukraine.
L’Armée du Salut organise une collecte de fonds pour les personnes qui se sont retrouvées en pleine guerre. Depuis le 24 février, ce que nous pensions impensable, se passe sur le territoire ukrainien. Maintenant, nous suivons la guerre derrière les écrans, et alors que les images des bombardements et des bâtiments éventrés défilent devant nos yeux, la question se pose : que pouvons-nous faire ? Peu, malheureusement. Mais quelque chose peut être fait !
L’Armée du Salut ouvre une collecte d’urgence pour soutenir l’action de ses équipes auprès des civils ukrainiens, sur place et dans les pays voisins. Donner de l’argent plutôt que des marchandises est la meilleure façon d’aider pour le moment. Toute personne souhaitant soutenir et aider la population fuyant la guerre, peut désormais le faire avec un don pour l’Ukraine. Les sommes récoltées seront utilisées en fonction des demandes et des besoins de la population ukrainienne.