Prêt pour l’Innovation et préfinancement du Crédit Impôts Recherche soutiendront l’innovation et renforceront l’attractivité du territoire.
La Banque Publique d’Investissement (BPI) a annoncé deux mesures en faveur de l’innovation, qui pourront bénéficier directement aux entreprises innovantes fortement représentées sur les sites des Alpes-Maritimes :
Lancement du Prêt pour l’innovation (PPI) : distribué par la BPI, ce prêt d’une durée de 7 ans (remboursable à partir de la troisième année), pour un montant compris entre 30 000 € et 1 500 000€, prendra en charge les dépenses matérielles et immatérielles des entreprises innovantes, liées à l’industrialisation et la commercialisation de leur innovation. L’objectif de ce prêt est de faciliter le passage d’une phase de R&D à la production industrielle régulière d’une innovation
Ouverture d’un préfinancement du Crédit impôt Recherche (CIR) .
Le préfinancement du CIR par la BPI va permettre aux PME de disposer d’un apport de trésorerie pour couvrir leurs dépenses de Recherche & Développement dès l’année au cours de laquelle elles les engagent. La BPI pourra soit garantir les banques qui assureront le préfinancement, soit assurer en propre ce préfinancement.
Le Crédit Impôt Recherche (CIR)* est un dispositif fiscal de soutien en faveur des entreprises innovantes qui réalisent en France leurs efforts de R&D : recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental. Il est considéré comme l’un des plus généreux au monde, et constitue un levier de compétitivité incontournable pour les nombreuses entreprises innovantes situées sur le territoire azuréen.