L’objectif est clair même si décidemmment ambitieux: reduire de 30% le nombre des poids lourds qui traversent la frontière de Ventimille pour se diriger vers la Valle du Rhône ou l’Espagne, ce qui fait 200mille unités en moins par rapport au 600mille qui est le nombre annuel.
Avec les avantages considérables qui en découlent en terme de pollution et heavy traffic.
C’est la mission qui le groupe de travail mixte entre experts de Nice Métropole et l’autorité portuaire de Gênes se sont vu confier par la Commission Européenne pour un projet-pilote.
Groupe de travail qui s’est réuni à Nice, dans les locaux renovés du CUM, pour une séance de travail qous la coordination de Madame Anduela gjiergij ( représentant ma Commission Européenne) et la direction de M. Luciano Boselli, représentant l’autorité portuaire de Gênes, chef de file de ce projet financé à la hauteur de 5 millions d’euros par le fonds européens de l’agence exécutive des transport.
Louis Négre , 1er Vice-Président de la Métropole Côte d’Azur était le maître de maison: » Cette alléance avec G^nes dans ce domaine est très imprtant dans une optique de moyen terme. Aujourd’hui notre territoire est atteint par cette vague de poids lourds qui le parcours sans aucun bénéfice. Si l’application des résulats des études qui sont en cours donner les résultats ecomptés nous en tirerons des profits considérables. C’est le but de notre initiative conjointe avec Gênes et nous comptons fortement ne pas manquer ce cible ».
-Mais autoroutes de la mer ( MOS, motorways of the Sea) veut dire quoi?
Il s’agit d’un système interconnecté de transport ( en particulier des marchandises) intégrant la voie maritime, en particulier d’un report modal de la route vers le fer et la mer. A terme, il s’ agira de développer le infractures intermodales du port de Gênes ( voir encadré) et l’organisation et diffusion de l’information entre les différents acteurs concernés.
-Quels axes de travail sont prevues d’ici fin 2013, date boutoir de cette étude?
Ils sont trois: le premier est étudier la situation du corridor PP24 ( celui qui s’étend de Rotterdam, le plus grand port européeen qui présente une activité 10 fois supérieure à celle du port ligure! à Gênes).
Le deuxième est le développent d’un portail informatique unique et expérimental qui permettra aux transporteurs de trouver de manière simple et à conditions financières attractives des solutions de transport multimodal pour connecter le corridor ferroviaire PP24 et les autorooutes d ela mer au départ de Gênes, en particulier la liaison Gênes-Barcelone.
Enfin, le trosième: créer les conditions pour une politique de sensibilisation des autorités nationales et communaitaires compétentes afin d’obtenir les modifications réglementaires et en particulier la mise en place d’un Ecobonus.
-Qu’est-ce-qu’est un Ecobonus?
C’est une Eurovignette sur le transport routier payée au péage de Vintimille qui sera reversée aux trasnporteurs utilisant le fer et la voie maritime de façon à rendre attractive financièrement l’utilisation des autoroutes de la mer.