La Salon de l’Agriculture qui s’est tenu la semaine dernière a été , comme veut la tradition, l’occasion pour exprimer la « colère » du monde agricole jamais satisfaits de la politique gouvernementale pour leur filière.
Pourtant l’agriculture ( l’actuel budget de la PAC représente 38% du total) est un des gros morceaux des aides que l’Union européenne aux Etats membres…France en tête!
Cette aide représente le 62% de l’enveloppe totale que le pays reçoit de l’UE. Se dire mécontents …
Principale ligne de dépense de l’Union européenne, la politique agricole commune représente un budget de 408,3 milliards d’euros sur la période 2014-2020.
Aussi célèbre que critiquée, la PAC* et plus particulièrement son budget sont actuellement au cœur des discussions, dans le cadre de la définition du prochain cadre budgétaire européen pour la période 2021-2027.
Le FEAGA , doté d’une enveloppe de 278 milliards d’euros pour la période 2014-2020, finance notamment les aides directes aux agriculteurs qui font preuve de « bonnes pratiques agricoles et environnementales » ainsi que des mesures de soutien au marché agricole, dont l’objectif est de répondre aux perturbations du marché.
Le FEADER est destiné, quant à lui, au développement rural et représente 100 milliards d’euros sur la même période. Il sert six objectifs, dont l’innovation dans le secteur agricole, la viabilité et compétitivité de l’agriculture ou encore l’inclusion sociale.
La France, premier bénéficiaire de la PAC
La France est de loin l’Etat membre qui perçoit le plus d’aides au titre de la PAC, soit près de 9 milliards d’euros. Elle est suivie par l’Allemagne (6,4 milliards) et l’Espagne qui reçoit environ 6 milliards d’euros. L’Italie, quant à elle, est sur la quatrième marche avec 5,5 milliards d’euros, suivi de près par la Pologne dont le montant des aides s’élève à environ 4,5 milliards d’euros.
A l’inverse, l’île de Malte ne reçoit que 19 millions d’euros de la PAC, ce qui en fait le plus petit bénéficiaire de cette aide. Arrive ensuite le Luxembourg avec 48 millions d’euros, Chypre avec 70 millions d’euros et l’Estonie avec un peu plus de 200 millions d’euros.
Le Royaume-Uni, dont le départ de l’Union européenne est prévu pour 2019, bénéficie quant à lui d’environ 4 milliards d’euros d’aides, ce qui en fait le 6ème plus grand récipiendaire de la PAC.
Pour rappel, les plus gros contributeurs au budget de l’Union européenne sont l’Allemagne (23,3 milliards d’euros en 2016), la France (19,5 milliards d’euros) et l’Italie (13,9 milliards d’euros). Le Royaume-Uni, sur le départ, arrive en quatrième position avec une contribution au budget de l’UE qui s’élève à 12,8 milliards d’euros.