Vous souhaitez équiper votre restaurant ou votre pizzeria ? Vous devrez certainement investir dans un four à pizza. Il peut être difficile de choisir entre les modèles électriques et ceux fonctionnant au gaz, surtout si vous avez déjà un budget précis en tête. Cependant, voici quelques critères sur lesquels vous devrez vous baser pour faire un bon choix.
Choisissez un four rentable
Il n’est pas facile de choisir entre un four à gaz, un four à bois et un four électrique. Pour décider entre eux, nous pouvons compter sur leur force et leur capacité à économiser l’énergie produite. Si vous voulez cuisiner une bonne pizza italienne, un four à pizza italien est un must. Il peut facilement atteindre des températures élevées. Cela vous permettra de cuire la pizza en moins de 2 minutes. Pour cette raison, le four à bois italien reste l’un des outils de travail les plus appréciés des plus grands producteurs de pizzas.
Si vous rêvez d’un four plus esthétique et moins volumineux dans votre cuisine, il y a un four à pizza à gaz pour vous. Les performances du second sont proches de celles d’un four à bois. Cependant, le démarrage du four à gaz est plus facile et la température a tendance à augmenter rapidement. Cependant, ce qui le distingue du modèle à bois, c’est l’espace supplémentaire qu’il offre. Par conséquent, vous pouvez faire cuire deux pizzas en même temps dans le four à pizza à gaz.
Le four électrique est apprécié principalement pour son esthétique. Plus petit que les deux autres modèles, il vous permet de cuire plusieurs pizzas à la suite, en quelques minutes.
Choisir un appareil simple d’utilisation
Pour faire votre choix, vous devrez également prendre en compte la maniabilité de votre nouveau four à pizza All for Food. À moins que vous ne maîtrisiez l’art de la cuisson de la pizza sous toutes ses formes, vous devrez être très prudent lors de l’utilisation du four à bois italien. La cuisson au feu de bois doit être surveillée de plus près car il y a un risque de brûlure de la farine.
Les fours à pizza à gaz et les fours électriques sont faciles à utiliser. Ils s’allument et s’éteignent en un seul geste. Si vous recherchez un modèle de four à pizza d’extérieur, vous feriez mieux de choisir entre un four à bois et un four à gaz, qui seront plus pratiques qu’un four électrique. Pour pouvoir l’utiliser plus tard, vous devez disposer d’une source d’alimentation à proximité.
Préférence pour les fours faciles à entretenir
En matière d’hygiène, les fours à bois sont faciles à entretenir. Tout ce dont vous avez besoin est une brosse dure et un balai à cendres. Les fours à gaz ne nécessitent pas non plus beaucoup d’entretien. Il vous suffit de nettoyer l’intérieur avec une brosse. Avec ces modèles, les cendres dures étaient terminées. Pour faire fonctionner un four à pizza à gaz, vous pouvez choisir entre le gaz naturel et le butane.
En plus de la maniabilité de l’appareil, vous devrez également vous assurer d’obtenir un modèle pour lequel vous n’aurez pas de mal à trouver des pièces de rechange. Il est préférable de choisir un four à pizza chez un fabricant connu et reconnu pour sa fiabilité. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu si vous devez réparer votre appareil.
Vous pouvez également comparer la consommation d’énergie de ces 3 fours pour un choix plus facile. Un four à bois consomme jusqu’à 5 kg de bois de chauffage sec par heure. Tandis que les fours à gaz peuvent nécessiter jusqu’à 3 kg de combustible par heure.
Ici j’espère vous avoir aidé dans le choix, à mon avis, si vous cherchez un four qui soit le plus économique, je vous recommanderais un four électrique. Si vous êtes un amoureux de la tradition ou que vous travaillez dans un restaurant avec une cuisine ouverte aux clients, alors le four à bois sera fait pour vous.